Tribunal administratif de Dijon, 3ème chambre, 25 janvier 2024, n° 2102179
TA Dijon
Rejet 25 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Engagement de la responsabilité sans faute de la commune

    La cour a reconnu que la crise sanitaire résultant de la pandémie de covid-19 était un événement imprévisible ayant entraîné un bouleversement de l'économie du contrat, justifiant ainsi la demande d'indemnité d'imprévision.

  • Accepté
    Montant du déficit d'exploitation

    La cour a constaté que le déficit d'exploitation de l'association était bien supérieur aux prévisions initiales et a retenu le montant de 1 500 000 euros HT comme juste indemnité d'imprévision.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune de Dijon une somme en remboursement des frais exposés par l'association, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

La décision rendue concerne une demande d'indemnité d'imprévision formulée par l'association du parc des expositions et des congrès de Dijon à l'encontre de la commune de Dijon. L'association demande au tribunal de la condamner à lui verser une indemnité de 1 642 493 euros HT en réparation des conséquences dommageables de la situation d'imprévision causée par la crise sanitaire de la Covid-19. La question juridique posée est de savoir si les critères permettant d'actionner la théorie de l'imprévision sont remplis. Le tribunal conclut que la crise sanitaire de la Covid-19 présente les caractéristiques d'un événement imprévisible et extérieur aux parties, et que l'association a subi un déficit global d'exploitation plus de trois fois supérieur à ce qui était prévu dans le contrat, ce qui a bouleversé l'économie du contrat. Par conséquent, le tribunal accorde à l'association une indemnité d'imprévision de 1 500 000 euros HT.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Commande publique : les décisions marquantes depuis un anAccès limité
Le Moniteur · 12 août 2024

2Bouleversement de l’économie du contrat : une indemnité d’imprévision accordée au concessionnaire en raison de la crise sanitaire
CDMF Avocats · 10 mai 2024

3Réaffirmation de la théorie de l’imprévision dans les contrats administratifsAccès limité
efe.fr · 16 avril 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 3e ch., 25 janv. 2024, n° 2102179
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2102179
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-260 du 16 mars 2020
  2. Code civil
  3. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 3ème chambre, 25 janvier 2024, n° 2102179