Tribunal administratif de Limoges, 2ème chambre, 18 novembre 2025, n° 2300590
TA Limoges
Rejet 18 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'enquête publique

    La cour a estimé que les décisions d'homologation des circuits de vitesse ne nécessitent pas d'enquête publique, ce qui écarte ce moyen.

  • Rejeté
    Déclarations erronées dans la demande d'examen au cas par cas

    La cour a jugé que les erreurs alléguées n'affectent pas la légalité de l'arrêté d'homologation, car elles ne concernent pas les décisions d'homologation.

  • Rejeté
    Atteinte à la tranquillité publique

    La cour a constaté que l'arrêté impose des mesures pour préserver la tranquillité publique et que les allégations de l'association ne sont pas prouvées.

  • Rejeté
    Incomplétude de la notice de tranquillité publique

    La cour a noté que l'association n'a pas fourni de précisions suffisantes pour étayer ce moyen.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions de la charte de l'environnement

    La cour a estimé que l'association n'a pas apporté de précisions suffisantes pour apprécier ce moyen.

  • Rejeté
    Atteinte à la qualité de l'air et de l'eau

    La cour a noté que l'association n'a pas fourni de précisions suffisantes pour étayer ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

L'association REVE Val de Tardes a demandé l'annulation de l'arrêté du 17 octobre 2022 homologuant le circuit de vitesse du Mas du Clos, en invoquant une procédure irrégulière, des erreurs dans les évaluations environnementales, et une atteinte à la tranquillité publique. Les questions juridiques posées incluent la nécessité d'une enquête publique, la légalité des déclarations environnementales, et le respect des normes de bruit. La juridiction a rejeté la requête, considérant que l'homologation ne nécessitait pas d'enquête publique, que les erreurs alléguées n'affectaient pas la légalité de l'arrêté, et que les mesures prises garantissaient la tranquillité publique.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Limoges, 2e ch., 18 nov. 2025, n° 2300590
Juridiction : Tribunal administratif de Limoges
Numéro : 2300590
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Limoges, 2ème chambre, 18 novembre 2025, n° 2300590