Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 3 décembre 2024, n° 2208279
TA Lyon
Annulation 3 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans le refus de traduire le médecin

    La cour a estimé que le directeur général de l'ARS a méconnu les dispositions légales en déclinant sa compétence, car il est une des autorités habilitées à traduire un médecin devant la chambre disciplinaire.

  • Accepté
    Injonction de procéder à un nouvel examen de la demande

    La cour a jugé qu'il était nécessaire d'enjoindre à l'ARS de réexaminer la demande de Monsieur C dans un délai déterminé.

  • Rejeté
    Frais de justice sur le fondement de l'article L. 761-1

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de l'ARS la somme demandée, compte tenu des circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B C demande l'annulation de deux décisions du directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, qui a refusé de traduire le docteur D A devant la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins. Les questions juridiques posées concernent la compétence du directeur général de l'ARS à agir sur la demande de M. C et l'interprétation des dispositions du code de la santé publique. La juridiction conclut que le directeur général a méconnu ses obligations en déclinant sa compétence, annule les décisions contestées et enjoint à l'ARS de réexaminer la demande de M. C dans un délai de trois mois, sans astreinte. Les autres demandes de M. C sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 5e ch., 3 déc. 2024, n° 2208279
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2208279
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 3 décembre 2024, n° 2208279