Tribunal administratif de Lyon, 7ème chambre, 12 avril 2024, n° 2207625
TA Lyon
Rejet 12 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'auteur de la décision

    La cour a constaté que le maire avait délégué ses fonctions à un adjoint, ce qui rend la décision valide.

  • Rejeté
    Vice de procédure lié à l'absence de consultation de la commission des marchés

    La cour a jugé que la consultation de la commission n'était pas obligatoire dans ce cas précis.

  • Rejeté
    Inexacte application des règlements des marchés

    La cour a estimé que le maire avait agi dans le cadre de ses prérogatives pour assurer la diversité de l'offre sur les marchés.

  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée à la liberté du commerce

    La cour a jugé que la décision de refus d'abonnement ne constitue pas une atteinte à la liberté du commerce, mais une régulation légitime.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une requête de M. A C qui demande l'annulation de la décision du maire de la commune de Pierre-Bénite rejetant sa demande d'abonnement au marché forain. Il demande également que la commune lui accorde un abonnement sur les marchés du mercredi et du dimanche, sous astreinte de 100 euros par jour de retard, et demande une indemnité de 1 500 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Les questions juridiques posées sont l'incompétence de l'auteur de la décision, le vice de procédure lié à l'absence de consultation préalable de la commission des marchés et l'erreur manifeste d'appréciation du maire. La juridiction rejette la requête de M. A C et les conclusions de la commune de Pierre-Bénite au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 7e ch., 12 avr. 2024, n° 2207625
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2207625
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 7ème chambre, 12 avril 2024, n° 2207625