Tribunal administratif de Marseille, 5ème chambre, 16 octobre 2025, n° 2304083
TA Marseille
Rejet 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de qualité des signataires

    La cour a estimé que les signataires avaient la capacité de conclure la transaction, en se basant sur les délibérations du conseil de la métropole et la présence des demandeurs lors des réunions d'expertise.

  • Rejeté
    Absence de concessions réciproques

    La cour a jugé que le protocole contenait des concessions réciproques, notamment l'engagement de la métropole à verser une somme en réparation des préjudices.

  • Rejeté
    Responsabilité sans faute de la métropole

    La cour a conclu que les dommages étaient déjà couverts par le protocole transactionnel, et que la décharge de responsabilité empêchait toute nouvelle demande d'indemnisation.

  • Rejeté
    Frais exposés par les demandeurs

    La cour a jugé que la métropole n'était pas la partie perdante et a donc rejeté la demande de remboursement des frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B… demandent au tribunal d'annuler un protocole transactionnel signé le 25 août 2022 et de condamner la métropole Aix-Marseille-Provence à leur verser 38 370,99 euros pour des préjudices liés à des travaux de voirie. Ils soutiennent que le protocole est nul en raison de l'absence de qualité des signataires et de l'absence de concessions réciproques. La métropole conteste la demande, affirmant la légalité de la transaction et le manque de preuves des préjudices. Le tribunal rejette les demandes de M. et Mme B…, considérant que le protocole était valide et que les dommages étaient déjà réglés, et les condamne à verser 2 000 euros à la métropole au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 5e ch., 16 oct. 2025, n° 2304083
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2304083
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 23 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 5ème chambre, 16 octobre 2025, n° 2304083