Tribunal administratif de Melun, 2ème chambre, 25 septembre 2025, n° 2200208
TA Melun
Rejet 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Appartenance au domaine public

    La cour a jugé que la parcelle appartient bien au domaine public, et que la société SNCF Réseau est fondée à demander l'expulsion de l'occupante sans droit ni titre.

  • Rejeté
    Incompétence de la juridiction

    La cour a rejeté cette exception, confirmant la compétence de la juridiction administrative pour traiter des demandes d'expulsion d'occupants irréguliers du domaine public.

  • Rejeté
    Prescription acquisitive

    La cour a écarté ce moyen, soulignant que les biens du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles.

  • Accepté
    Occupation sans autorisation

    La cour a jugé que Madame B… doit remettre en état la parcelle, car elle n'a pas d'autorisation d'occupation et a laissé des objets à l'abandon.

  • Accepté
    Délai d'exécution

    La cour a accordé une astreinte de 50 euros par jour de retard, considérant que Madame B… a été informée de l'irrégularité de sa situation et a eu le temps de se reloger.

Résumé par Doctrine IA

La société SNCF Réseau a demandé au tribunal d'ordonner l'expulsion de Mme B... d'une parcelle qu'elle occupe sans droit ni titre, ainsi que la remise en état des lieux. Les questions juridiques posées incluent la compétence de la juridiction administrative et la validité de la prescription acquisitive revendiquée par Mme B.... Le tribunal a conclu que la parcelle appartient au domaine public, rendant la juridiction administrative compétente pour l'expulsion. Il a également rejeté la demande de prescription acquisitive, affirmant que les biens du domaine public sont imprescriptibles. En conséquence, le tribunal a enjoint Mme B... de libérer la parcelle dans un délai de six mois, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, et de remettre en état les lieux dans les mêmes conditions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 2e ch., 25 sept. 2025, n° 2200208
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2200208
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 2ème chambre, 25 septembre 2025, n° 2200208