Tribunal administratif de Montpellier, 5ème chambre, 4 novembre 2025, n° 2303000
TA Montpellier
Rejet 4 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article R. 131-8 du code de l'expropriation

    La cour a estimé que le commissaire enquêteur a donné un avis favorable sur le périmètre des acquisitions nécessaires à la réalisation du projet, ce qui est conforme à la procédure.

  • Rejeté
    Irrégularité des avenants au traité de concession

    La cour a jugé que les modifications apportées n'affectent pas substantiellement le projet déclaré d'utilité publique et ne nécessitent pas de nouvelle enquête publique.

  • Rejeté
    Absence d'utilité publique

    La cour a constaté que l'opération d'aménagement vise à répondre à une finalité d'intérêt général et que l'expropriation est nécessaire à sa réalisation.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a jugé que l'arrêté n'est pas pris en représailles et que la contestation des participations est un litige distinct.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande l'annulation de l'arrêté du préfet de l'Hérault du 20 mars 2023, qui déclare cessible une parcelle pour la ZAC « Les Jardins de Sérignan », ainsi que le remboursement de frais juridiques. Les questions juridiques portent sur la régularité de l'avis du commissaire enquêteur, la légalité des avenants au traité de concession, et l'utilité publique de l'expropriation. La juridiction conclut que l'avis du commissaire enquêteur était conforme, que les modifications apportées au projet ne constituaient pas des changements substantiels nécessitant une nouvelle enquête publique, et que l'expropriation répondait à une utilité publique. Par conséquent, la requête de M. B… est rejetée, tout comme les conclusions de l'AFUA concernant les frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, 5e ch., 4 nov. 2025, n° 2303000
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2303000
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, 5ème chambre, 4 novembre 2025, n° 2303000