Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 16 avril 2024, n° 2207492
TA Nantes
Rejet 16 avril 2024
>
CAA Nantes 27 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article A. 424-2 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que l'omission de la mention de l'avis favorable dans les visas de l'arrêté n'a pas eu d'incidence sur la légalité de la décision.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions de l'AVAP

    La cour a jugé que l'identification de la maison dans le plan de recensement du patrimoine ne justifie pas une protection réglementaire.

  • Rejeté
    Violation de l'article L. 121-16 du code de l'urbanisme

    La cour a conclu que le projet se situe dans un espace urbanisé, permettant ainsi la construction.

  • Rejeté
    Méconnaissance des articles L. 121-3 et L. 121-13 du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que le projet ne modifie pas de manière significative les caractéristiques du quartier.

  • Rejeté
    Violation de l'article R. 111-2 du code de l'urbanisme

    La cour a jugé que le projet ne présente pas de risques d'érosion justifiant des prescriptions spéciales.

  • Rejeté
    Méconnaissance de l'article UB 11 du plan local d'urbanisme

    La cour a estimé que le projet s'intègre suffisamment dans son environnement et respecte les dispositions du plan local.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme C demandent l'annulation d'un permis de construire délivré par le maire de la Bernerie-en-Retz à M. et Mme A, ainsi que le rejet de leur recours gracieux. Les questions juridiques portent sur la légalité de l'arrêté au regard des articles du code de l'urbanisme et des règlements locaux, notamment concernant la protection du patrimoine et l'urbanisation en zone littorale. La juridiction conclut que les moyens soulevés par les requérants ne sont pas fondés, rejetant ainsi leur requête. En conséquence, les demandes de frais sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 1re ch., 16 avr. 2024, n° 2207492
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2207492
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 16 avril 2024, n° 2207492