Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 17 juillet 2024, n° 2304723
TA Nice
Annulation 17 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Illégalité du motif de refus

    La cour a estimé que le maire d'Antibes a fait une inexacte appréciation des dispositions de l'article R. 111-2 du code de l'urbanisme en refusant le projet pour des motifs non fondés.

  • Accepté
    Violation des règles d'implantation

    La cour a jugé que le maire aurait dû assortir le permis de construire de prescriptions spéciales plutôt que de le refuser, ce qui constitue une erreur de droit.

  • Accepté
    Délivrance du permis de construire

    La cour a ordonné au maire d'Antibes de délivrer le permis de construire, considérant qu'aucun motif légal ne s'opposait à cette délivrance.

  • Accepté
    Frais exposés dans le cadre du litige

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune d'Antibes une somme au titre des frais exposés par Monsieur C.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B C demande l'annulation de l'arrêté du 9 mars 2023 du maire d'Antibes refusant un permis de construire pour un immeuble collectif de 6 logements, ainsi que la décision de rejet de son recours gracieux. Les questions juridiques portent sur la légalité des motifs de refus, notamment la sécurité publique et les règles d'urbanisme. La juridiction conclut que le maire a entaché sa décision d'illégalité en refusant le permis sans proposer de prescriptions adaptées. Par conséquent, l'arrêté est annulé, le maire est enjoint de délivrer le permis dans un délai de deux mois, et la commune doit verser 1 500 euros à M. C pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 4e ch., 17 juil. 2024, n° 2304723
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2304723
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 4ème chambre, 17 juillet 2024, n° 2304723