Tribunal administratif de Rennes, 4ème chambre, 10 novembre 2023, n° 2105793
TA Rennes
Rejet 10 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance du principe du contradictoire

    La cour a estimé que M me B D a eu accès à son dossier et a pu présenter ses observations, ce qui respecte le principe du contradictoire.

  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a jugé que l'anonymisation des témoignages n'a pas privé M me B D d'informations essentielles pour sa défense.

  • Rejeté
    Sanction disproportionnée

    La cour a considéré que la sanction était proportionnée à la gravité des manquements constatés, notamment en raison de la responsabilité de M me B D en tant que chef de service.

  • Rejeté
    Prescription des faits reprochés

    La cour a jugé que les faits constitutifs de manquement n'étaient pas prescrits au moment de l'engagement de la procédure disciplinaire.

  • Accepté
    Frais exposés par la partie défenderesse

    La cour a décidé de mettre à la charge de M me B D une somme au titre des frais exposés, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme B D conteste une sanction de trois jours d'exclusion temporaire prononcée par le président du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Côtes-d’Armor. Elle soulève plusieurs questions juridiques, notamment la méconnaissance du principe du contradictoire, la violation des droits de la défense, la prescription des faits reprochés, et la disproportion de la sanction. Le tribunal rejette sa requête, considérant que la procédure disciplinaire a respecté les droits de la défense et que les faits reprochés justifient la sanction. En outre, il ordonne la suppression d'un passage de la requête jugé diffamatoire et condamne Mme D à verser 1 000 euros au centre de gestion.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 4e ch., 10 nov. 2023, n° 2105793
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2105793
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 4ème chambre, 10 novembre 2023, n° 2105793