Tribunal administratif de Rennes, 6ème chambre, 24 décembre 2024, n° 2202118
TA Rennes
Annulation 24 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence des signataires

    La cour a constaté que les signataires avaient bien reçu une délégation de signature, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Défaut de motivation

    La cour a jugé que la décision comportait les considérations de droit et de fait nécessaires, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a constaté que le comité médical avait bien émis un avis avant l'arrêté, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a jugé que l'administration n'était pas tenue de cette invitation dans le cas présent, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation

    La cour a constaté que la requérante n'avait pas formellement demandé un temps partiel thérapeutique, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Inopérant

    La cour a jugé que les moyens soulevés contre cette décision étaient inopérants car ils ne pouvaient pas utilement contester la décision initiale.

  • Accepté
    Retrait illégal d'une décision créatrice de droits

    La cour a constaté que le retrait de la décision était intervenu au-delà du délai légal, rendant ce moyen fondé.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'administration

    La cour a rejeté cette demande, n'ayant pas constaté d'illégalité dans l'arrêté du 28 janvier 2022.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme au titre des frais liés à l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me E B conteste plusieurs décisions administratives, notamment l'arrêté du 28 janvier 2022 la plaçant en disponibilité d'office pour raisons de santé, ainsi que l'arrêté du 25 mai 2023 rapportant sa réintégration. Les questions juridiques portent sur la légalité de ces arrêtés, notamment en raison d'incompétence des signataires, de défaut de motivation, et d'erreurs de droit. Le tribunal rejette les demandes d'annulation concernant l'arrêté du 28 janvier 2022, considérant qu'il est valide, mais annule l'arrêté du 25 mai 2023 pour non-respect des délais de retrait. M me B obtient également une indemnité de 1 000 euros pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 6e ch., 24 déc. 2024, n° 2202118
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2202118
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 6ème chambre, 24 décembre 2024, n° 2202118