Tribunal administratif de Rennes, 4ème chambre, 30 janvier 2026, n° 2401868
TA Rennes
Rejet 30 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice d'incompétence

    La cour a estimé que l'arrêté a été signé par une personne ayant reçu délégation de signature, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Vice de procédure lié à l'absence d'information sur le droit de se taire

    La cour a constaté que cette information a été donnée au début de l'entretien, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Vice de procédure lié à l'insuffisance de délai pour préparer sa défense

    La cour a jugé que le délai accordé était suffisant pour préparer sa défense, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté comportait suffisamment de précisions sur les faits reprochés, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Inexactitude matérielle des faits reprochés

    La cour a jugé que les faits reprochés étaient établis et constitutifs de fautes, écartant ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

Mme C... B... demandait l'annulation d'un arrêté du président de Brest métropole lui infligeant une exclusion temporaire de fonctions de trois jours. Elle invoquait plusieurs vices de procédure, d'incompétence, d'insuffisance de motivation et d'inexactitude matérielle des faits reprochés.

Le tribunal a rejeté les moyens soulevés par la requérante. Il a jugé que la signataire de l'arrêté était compétente, que les procédures avaient été respectées, notamment concernant l'information du droit de se taire et la précision des faits reprochés. La motivation de l'arrêté a été jugée suffisante.

Concernant les faits, le tribunal a considéré que certains des faits reprochés étaient établis et constituaient des fautes justifiant une sanction. La sanction infligée a été jugée proportionnée à la gravité des fautes constatées, compte tenu des difficultés professionnelles récurrentes de l'agent. Par conséquent, la requête a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rennes, 4e ch., 30 janv. 2026, n° 2401868
Juridiction : Tribunal administratif de Rennes
Numéro : 2401868
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rennes, 4ème chambre, 30 janvier 2026, n° 2401868