Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 24 novembre 2025, n° 2303899
TA Toulon
Annulation 24 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vice de forme et insuffisante motivation de l'arrêté

    Le tribunal a constaté que l'arrêté était effectivement insuffisamment motivé, ce qui constitue un vice de forme.

  • Accepté
    Erreur de droit et d'appréciation

    Le tribunal a jugé que le préfet avait méconnu le champ d'application de la loi en refusant le renouvellement sur la base d'une infraction qui ne justifiait pas un tel refus.

Résumé par Doctrine IA

M. A... demandait l'annulation de l'arrêté du préfet du Var refusant le renouvellement de sa carte de résident, ainsi que la restitution de ce titre. Il invoquait des vices de forme, des erreurs de droit et d'appréciation, arguant notamment que l'infraction reprochée n'entrait pas dans le champ d'application de la loi et qu'il n'avait pas été condamné définitivement.

Le tribunal a jugé que la décision du préfet constituait un refus de renouvellement et non un retrait de titre de séjour. Il a considéré que le préfet avait méconnu le champ d'application de l'article L. 432-12 du code de l'entrée et du séjour des étrangers, qui concerne le retrait et non le renouvellement, et que cet arrêté était donc illégal.

En conséquence, le tribunal a annulé l'arrêté préfectoral et la décision implicite de rejet du recours hiérarchique. Il a enjoint au préfet de réexaminer la demande de renouvellement de M. A... et a condamné l'État à verser une somme au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Toulon, 4e ch., 24 nov. 2025, n° 2303899
Juridiction : Tribunal administratif de Toulon
Numéro : 2303899
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 29 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Toulon, 4ème chambre, 24 novembre 2025, n° 2303899