Tribunal administratif de Versailles, 3ème chambre, 3 octobre 2025, n° 2307338
TA Versailles
Rejet 3 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du conseil municipal

    La cour a estimé que la demande d'intégration de la parcelle dans un secteur de taille et capacité d'accueil limité relevait de la compétence du maire, conformément à l'article L. 153-37 du code de l'urbanisme.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que la décision contestée ne constitue pas une décision individuelle et n'est donc pas soumise aux exigences de motivation prévues par le code des relations entre le public et l'administration.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a considéré que le refus d'engager une procédure de modification du plan local d'urbanisme n'était pas illégal, car la parcelle ne justifiait pas un caractère exceptionnel pour l'intégration dans un secteur de taille et capacité d'accueil limité.

  • Rejeté
    Atteinte au droit de propriété

    La cour a jugé que la décision contestée, en application légale de l'article L. 151-13 du code de l'urbanisme, ne portait pas atteinte au droit de propriété du requérant.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande l'annulation d'une décision du maire du Mesnil-le-Roi qui a rejeté sa demande d'intégration de sa parcelle AS n° 148 dans un secteur de taille et capacité d'accueil limité en zone N du plan local d'urbanisme. Les questions juridiques posées concernent la compétence du maire pour modifier le plan local d'urbanisme, la motivation de la décision et l'atteinte au droit de propriété. La juridiction conclut que la demande de M. B… ne relève pas d'une révision du plan, mais d'une modification, compétence du maire. Elle rejette également les arguments sur l'insuffisance de motivation et l'atteinte au droit de propriété, considérant que la décision est légale et d'intérêt général. La requête est donc rejetée, et M. B… est condamné à verser 1 800 euros à la commune pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Versailles, 3e ch., 3 oct. 2025, n° 2307338
Juridiction : Tribunal administratif de Versailles
Numéro : 2307338
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Versailles, 3ème chambre, 3 octobre 2025, n° 2307338