Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Angoulême, audience en ch. du cons. des demandes d'ouverture de procedures collectives, 2 avr. 2026, n° 2026002326 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Angoulême |
| Numéro(s) : | 2026002326 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE D’ANGOULEME
Rôle n • 2026 002326 PROCEDURE : 2026/098
JUGEMENT DU 02/04/2026
PRONONCANT LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE
SARL [L] [K] ET PAYSAGE [Adresse 1]-de-Haute-Charente RCS [Localité 1] : 898 909 650 M. [L] [H], [B], [X], représentant légal comparant en personne
En présence du Ministère Public, Représenté par Mathieu AURIOL, Vice-Procureur
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Lors des débats en Chambre du Conseil 02/04/2026 PRESIDENT : Valéran HIEL JUGES : Philippe LOZIER et Pierre CASASNOVAS GREFFIER : Magali PIERRAT
En date du 26/03/2026, la SARL [L] [K] ET PAYSAGE a déposé au Greffe de ce Tribunal une déclaration de cessation des paiements en application de l’article L 640-4 du Code de Commerce.
La SARL [L] [K] ET PAYSAGE n’emploie aucun salarié et son chiffre d’affaires est de 9 919,48 euros.
La SARL [L] [K] ET PAYSAGE a été invitée à comparaître en chambre du conseil par devant le tribunal de commerce d’Angoulême pour être entendue en ses observations.
M. [L] [H], [B], [X] gérant de la SARL [L] [K] ET PAYSAGE a comparu et a présenté ses observations. Il déclare ne pas disposer des compétences requises en matière de gestion administrative. Il précise avoir poursuivi son activité dans la perspective de pouvoir apurer sa dette bancaire au moyen de ses fonds personnels ; toutefois, cette démarche a conduit à une aggravation de la situation, la société ayant ainsi contracté de nouvelles dettes, notamment à l’égard de la MSA.
Le Ministère Public, entendu en ses observations, requiert le prononcé de la liquidation judiciaire simplifiée. Il rappelle au dirigeant qu’en cas d’état de cessation des paiements, celui-ci est tenu de procéder, dans un délai de 45 jours, à une déclaration en ce sens auprès du tribunal compétent. Il ne peut dès lors que constater la négligence du dirigeant.
SUR CE:
Attendu qu’il résulte des renseignements fournis à l’audience et des pièces déposées que la SARL [L] [K] ET PAYSAGE se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et qu’elle n’est plus en mesure de poursuivre son activité.
Attendu qu’il en résulte que la demande est recevable et fondée ; qu’après avoir sollicité les observations du débiteur conformément aux dispositions des articles L.641-1 et L.631-8 du code de commerce, il y a lieu de constater la cessation des paiements de la SARL [L] [K] ET PAYSAGE sur le fondement de l’article L 631-1 du Code de Commerce et d’en fixer provisoirement la date au 02 OCTOBRE 2024, soit le maximum légal, le requérant ayant lui-même déclaré la cessation des paiements au 01/02/2023, et de prononcer la liquidation judiciaire.
Attendu que les articles L 641-2 et D 641-10 du Code de Commerce disposent que la procédure de liquidation judiciaire simplifiée s’applique s’il apparaît que l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier, que le nombre de ses salariés au cours des six derniers mois précédant l’ouverture de la procédure ne dépasse pas le nombre de cinq et que son chiffre d’affaires hors taxes est inférieur à 750 000 euros ;
Qu’en conséquence, le régime simplifié de la liquidation judiciaire s’applique à cette procédure.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public entendu en ses réquisitions,
Constate l’état de cessation des paiements de la SARL [L] [K] ET PAYSAGE,
Vu les articles L 641-2 et D.641-10 du code de commerce applicables à la liquidation judiciaire simplifiée et le chapitre IV du titre IV du Livre VI du Code de Commerce (art. L 644-1 et suivants),
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la SARL [L] [K] ET PAYSAGE, ayant pour activité : Services d’aménagement paysager dont le siège social est – [Adresse 2].
Fixe provisoirement au 02/10/2024 la date de cessation des paiements.
Désigne Gérard LE [S] Juge Commissaire Titulaire. Désigne Françoise DEIS, Juge Commissaire Suppléant.
Désigne la SELARL EKIP', en la personne de Me [Z] [G] – [Adresse 3] en qualité de Liquidateur.
Conformément aux dispositions des articles L 641-1, L 622-6, R 641-14 et R 622-4 du code de commerce, charge la SCP [H] [V], commissaire de justice – [Adresse 4], en vue de procéder dans le délai d’un mois à compter du présent jugement à l’inventaire et à la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent ; dit que, pour aider le chargé d’inventaire dans sa tâche, Monsieur le Greffier lui communiquera avec le présent jugement :
* un extrait Kbis qui précise le mode d’exploitation du fonds de commerce ainsi que, le cas échéant, la déclaration d’insaisissabilité visée à l’article L 526-1 du code de commerce
* les états d’inscription précisant les biens publiés ne faisant pas partie du patrimoine du débiteur.
Dit que la SARL [L] [K] ET PAYSAGE devra remettre au Liquidateur la liste certifiée des créances et des dettes dans les 8 jours du présent jugement.
En l’absence de comité d’entreprise ou de délégués du personnel, les salariés élisent leur représentant conformément aux dispositions de l’article R 621-14 du Code de Commerce, « dans les dix jours du prononcé du jugement d’ouverture, le représentant légal de la personne morale débitrice ou le débiteur personne physique (…) réunit le CE, les DP ou à défaut les salariés. Les salariés élisent alors leur représentant par vote secret au scrutin uninominal à un tour. (…) Le procès-verbal de désignation ou de carence (…) est immédiatement déposé au greffe. »
Dit que conformément à l’article R.641-27 du Code de commerce, le Liquidateur devra remettre au Juge Commissaire, dans les deux mois du présent jugement, un état mentionnant l’évaluation des actifs et du passif.
Dit qu’à l’issue de la procédure de vérification et d’admission des créances et conformément aux dispositions des articles L 624-1, L 644-4 et R 644-2 du Code de commerce, le liquidateur, déposera simultanément au greffe de ce tribunal dans le délai de 5 mois à compter du présent jugement :
* ses propositions d’admission pour les seules créances susceptibles de venir en rang utile dans les répartitions ainsi que les créances résultant d’un contrat de travail ;
* ses propositions de répartition.
Rappelle qu’aux termes de l’article L 644-4 du code de commerce l’état complété fait uniquement l’objet d’un dépôt au greffe, sans publication au BODACC et au journal d’annonces légales, s’il apparaît que les sommes à répartir ne permettent que le paiement des créanciers mentionnés au II de l’article L 641-13.
Dit que conformément à l’article L 644-2 du Code de Commerce, le liquidateur procédera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les quatre mois du présent jugement. A l’issue de cette période, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
Ordonne à M. [L] [H], [B], [X] de communiquer sans délai au greffe du tribunal ainsi qu’au Liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel, afin qu’il puisse être joint à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
Rappelle que l’article L 644-5 fixe au plus tard à 6 mois à compter de la décision ayant ordonné ou décidé l’application de la procédure simplifiée le délai au terme duquel la clôture de la procédure sera prononcée.
Dit en conséquence que le dirigeant de la société débitrice devra se présenter en chambre du conseil du 01/10/2026 à 09:30 en vue de l’examen de la clôture de la procédure ; dit que la notification, ou, le cas échéant la signification du présent jugement, vaut convocation pour cette audience au cours de laquelle sera examinée la clôture.
Ordonne les publicités prescrites par l’article R. 621-8 du Code de commerce.
Dit et juge que les dépens dudit jugement seront prélevés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Constate le caractère exécutoire du présent jugement.
Ledit jugement a été prononcé par sa mise à disposition au Greffe du Tribunal de Commerce d’Angoulême, à la date du 02/04/2026, conformément à l’article 450 du Code de Procédure Civile, signé par Valéran HIEL, ayant participé au délibéré et par Magali PIERRAT, Greffier.
Le Greffier Magali PIERRAT
Le Président d’audience Valéran HIEL.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Créanciers ·
- Pacte ·
- Règlement ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Frais de justice ·
- Minoterie ·
- Dividende ·
- Commerce ·
- Option
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Communiqué ·
- Personnes ·
- Cadastre ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
- Entreprises en difficulté ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Impossibilité ·
- Liquidation ·
- Personnes
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Contrat de prêt ·
- Intérêt de retard ·
- Créance ·
- Mise en demeure ·
- Paiement ·
- Déchéance du terme ·
- Retenue de garantie ·
- Déchéance ·
- Pièces
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation ·
- Liquidateur ·
- Trésorerie
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Désistement ·
- Instance ·
- Application ·
- Dépens ·
- Procédure civile ·
- Juge ·
- Procédure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Pierre ·
- Ordonnance de référé ·
- Partie ·
- Référence
- Crédit ·
- Protocole d'accord ·
- Homologation ·
- Caution ·
- Capital ·
- Intérêt ·
- Assurances ·
- Date ·
- Code civil ·
- Transaction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Architecture ·
- Dominique ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Livre ·
- Délai ·
- Jugement
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Vente au détail ·
- Commissaire de justice ·
- Paiement ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Ouverture
- Finances ·
- Matériel ·
- Sociétés ·
- Loyers impayés ·
- Crédit-bail ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Règlement ·
- Vente ·
- Droit de propriété
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.