Tribunal de commerce / TAE de Bobigny, Chambre 05, 29 juillet 2025, n° 2022F00620
TCOM Bobigny 29 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interprétation des clauses du contrat d'assurance

    Le tribunal a jugé que les conditions d'application des garanties offertes par le contrat ne sont pas réunies, notamment en ce qui concerne l'impossibilité d'accès et la survenance de dommages matériels.

  • Rejeté
    Démonstration du préjudice

    Le tribunal a estimé que les requérantes n'ont pas démontré le montant de la perte alléguée et n'ont pas pris en compte les aides de l'État dont elles ont bénéficié.

  • Rejeté
    Urgence de la situation

    Le tribunal a débouté les requérantes de leur demande de provision, considérant que les conditions d'application des garanties n'étaient pas remplies.

  • Accepté
    Frais engagés pour la défense

    Le tribunal a jugé qu'il serait inéquitable de laisser à la charge de l'assureur les frais non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal de commerce de Bobigny, la SAS Financière Immobilière Bordelaise et la SAS Sheraton demandent à Allianz IARD d'indemniser une perte d'exploitation de 9 797 547,45 € due à la fermeture de l'hôtel pendant la pandémie de COVID-19. Les questions juridiques portent sur l'interprétation des garanties du contrat d'assurance, notamment la condition d'impossibilité d'accès et la survenance de dommages matériels. Le Tribunal conclut que les conditions d'application des garanties ne sont pas réunies, déboutant ainsi les demandeurs de toutes leurs demandes et condamnant la société Sheraton à verser 5 000 € à Allianz au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Bobigny, ch. 05, 29 juil. 2025, n° 2022F00620
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Bobigny
Numéro(s) : 2022F00620
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 6 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Bobigny, Chambre 05, 29 juillet 2025, n° 2022F00620