Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Draguignan, audience ordinaire, 13 janv. 2026, n° 2025005486 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Draguignan |
| Numéro(s) : | 2025005486 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 25 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE, AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DRAGUIGNAN (83) Jugement du 13 janvier 2026
Affaire : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PROVENCE COTE D’AZUR [Adresse 1]
Représentée par la SELARL BPCM, Avocats au Barreau de Nice, avocats plaidants, et par Maître Luc COLSON, Avocat au Barreau de Draguignan, avocat postulant.
Et : SAS CARBONE PERF 83 SAS La location de courte durée, l’entretien, la réparation, l’achat, la vente de tous véhicules automobiles et accessoires. Le conseil et la gestion de flotte de véhicules 675 [Localité 1] [Localité 2] [Localité 3]
Défaillante.
Composition du Tribunal :
Lors des débats et lors du délibéré : Président de Chambre : M. François MORTINI, Président, Juges : M. Daniel LECLER et M. Ivan GRANDPERRET
Assistés de Me O. GIULIANO, greffière, lors des débats et de Me C. LESTOURNELLE-HALLEZ, greffière, lors du prononcé
Décision réputée contradictoire et en premier ressort, prononcée par mise à disposition au Greffe. Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience en Chambre du Conseil du 07/01/2026
Par acte du 20/11/2025, le CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PROVENCE COTE D’AZUR a fait assigner la SAS CARBONE PERF 83 devant le Tribunal de Commerce de Draguignan, à son audience du 09/12/2025 pour entendre constater qu’elle se trouve dans l’impossibilité de faire face à sa créance exigible, constater que les mesures d’exécution engagées à son encontre sont restées sans effèt, constater la cessation de ses paiements et entendre prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire avec les conséquences de droit.
Les parties ont été convoquées devant le Tribunal siégeant en chambre du conseil le 07/01/2026.
La CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PROVENCE COTE D’AZUR a exposé être créancière de la SAS CARBONE PERF 83 en vertu d’un jugement rendu par le Tribunal de commerce de Draguignan le 13/05/2025 qui a condamné cette société à lui régler la somme de 117 993,65 €, outre intérêts, frais irrépétibles et dépens ; que la Cour d’Appel d’Aix en Provence a délivré un certificat de non-appel de cette décision le 01/09/2025 ; que le commandement de payer valant saisie délivré le 30/10/2025 n’a pas permis de recouvrir la créance ; que ces éléments démontrent l’état de cessation des paiements de cette société ;
La SAS CARBONE PERF 83 n’a pas conclu faute de comparaitre, le commissaire de justice chargé de délivrer l’acte a pourtant indiqué que le nom du dirigeant figurait sur la boite aux lettres et que l’adresse
avait été confirmée par une voisine ; la convocation en chambre du conseil, envoyée par le greffe par lettre recommandée avec avis de réception, est retournée avec mention « destinataire inconnu à l’adresse » ;
Sur ce :
Attendu que la créance de la CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PROVENCE COTE D’AZUR est concrétisée par une décision devenue définitive ; que les mesures d’exécution engagées sont demeurées sans effet ;
Attendu qu’il s’agit d’une créance connue de l’entreprise car elle résulte de plusieurs prêts et du solde débiteur d’un compte bancaire, que le non-paiement démontre l’impossibilité de régler le passif exigible avec l’actif disponible, donc la cessation des paiements.
Attendu que la SAS CARBONE PERF 83 est défaillante devant le Tribunal de commerce de Draguignan, et que sa situation est totalement inconnue ;
Il y a lieu de constater la cessation des paiements, d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et une période d’observation pour vérifier la rentabilité et les possibilités de remboursement du débiteur, conformément aux dispositions des articles L 631-1, L 631-7, L 621-3 et L 631-15 du Code de Commerce.
La date de cessation des paiements sera fixée au 13/05/2025, date du jugement rendu par le Tribunal de commerce de Draguignan qui est devenu définitif (art L 631-8 du Code de Commerce).
Attendu qu’à l’audience, en application des dispositions de l’article 450 du C.P.C., le tribunal a indiqué la date à laquelle le jugement serait prononcé par mise à disposition au greffe du Tribunal de commerce de Draguignan.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal de Commerce de Draguignan, après en avoir délibéré conformément à la loi,
La cause préalablement communiquée au Ministère Public,
Constate la cessation des paiements de la SAS CARBONE PERF 83 et en fixe la date au 13/05/2025.
Ouvre la procédure de redressement judiciaire conformément aux dispositions du Titre III Livre VI du Code de Commerce de :
SAS CARBONE PERF 83 SAS
La location de courte durée, l’entretien, la réparation, l’achat, la vente de tous véhicules automobiles et accessoires. Le conseil et la gestion de flotte de véhicules
[Adresse 2]
[Localité 3]
SIREN : 900 213 000
Ouvre la période d’observation de 6 mois prescrite par les articles L 621-3 et R 621-9 du Code de Commerce.
Conformément aux dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce, dit que le débiteur sera entendu au terme du délai de deux mois prescrit, soit à l’audience en Chambre du Conseil du mercredi 25 février 2026 à 14 H, qu’il devra se présenter avec une situation financière et comptable de son exploitation correspondant à cette période, et justifier d’une capacité suffisante à faire face aux dettes mentionnées à I de l’article L 622-17 du Code de Commerce,
Dit et juge que, conformément aux dispositions de l’article R 622-9 du Code de Commerce, la SAS CARBONE PERF 83 devra informer préalablement à l’audience, le Ministère Public, le Juge Commissaire, le mandataire judiciaire (et s’il y a lieu l’administrateur et les contrôleurs) des résultats d’exploitation, de sa situation de trésorerie et d’une capacité financière suffisante pour poursuivre l’activité et régler les charges courantes ;
Précise qu’à l’issue de cette audience le Tribunal pourrait décider, s’il y a lieu, de convertir la procédure en liquidation judiciaire avec toutes les conséquences de droit.
Désigne Mme [Y] [Z], Juge Commissaire titulaire, Mme R. PICHOT, Juge Commissaire suppléant, la SELARL [X], prise en la personne de Maître [E] [K],
mandataire judiciaire, [Adresse 3], [Adresse 4], en qualité de mandataire judiciaire.
Dit que le débiteur remettra au mandataire judiciaire, dans les 8 jours du prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chaque créancier avec l’indication du montant des sommes dues au jour du jugement d’ouverture, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie avec l’objet des principaux contrats en cours (articles L 622-6 et R 622-5 du Code de Commerce) et cette liste sera déposée au greffe par le mandataire judiciaire.
Les créances sont à déclarer, dans le délai de deux mois au plus tard de l’insertion à paraître au BODACC, auprès du liquidateur judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L 814-2 et L 814-13 du code de commerce. Ce délai est augmenté de deux mois pour les créanciers demeurant hors de France Métropolitaine.
Fixe à 10 mois, à compter du terme du délai de déclaration des créances, le délai pendant lequel le mandataire judiciaire établira la liste des créances (article L 624-1 du Code de Commerce).
Fait interdiction au débiteur de régler les créances antérieures à l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire en application des dispositions des articles L622-7 et L 631-14 alinéa 1 du Code de Commerce.
Conformément aux dispositions des articles L 622-6 et R 622-4 du Code de Commerce, ordonne que soit dressé un inventaire et réalisée une prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent, le débiteur ou ses ayants droits connus, présents ou appelés, désigne à cet effet la SELARLU [R] [U], Commissaire-priseur judiciaire, prise en la personne de Maître [R] [U], Commissaire de justice, [Adresse 5].
Dit que M. [I] [D], en qualité de Président de la SAS CARBONE PERF 83, remettra à la personne désignée pour dresser l’inventaire la liste des biens gagés, nantis ou placés sous sujétion douanière ainsi que celle des biens détenus en dépôt, location ou crédit-bail, ou sous réserve de propriété ou, plus généralement, qui sont susceptibles d’être revendiqués par des tiers. Dit que cette liste devra être annexée à l’inventaire.
Invite, conformément aux dispositions de l’article L 621-4 alinéa 2 et R 621-14 du Code de Commerce, le Comité Social et Economique à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise, en l’absence de comité Social et Economique, les salariés élisent leur représentant qui exerce les fonctions dévolues à ces institutions. Dit que devra être établi un procès-verbal de carence si aucun représentant des salariés ne peut être désigné ou élu ;
Dit et juge que le procès-verbal de désignation ou de carence établi devra être déposé immédiatement au greffe de ce tribunal, conformément aux dispositions de l’article R 621-14 alinéa 2 du Code de Commerce.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de justice de cette procédure Redressement Judiciaire.
Ordonne la publicité légale en pareille matière et constate que la présente décision est exécutoire de plein droit à titre provisoire en application des dispositions de l’article R 661-1 du code de commerce.
Taxe les dépens de la présente décision à la somme de 26,49 € T.T.C. le coût du présent jugement étant perçu par le greffe dans le cadre de la procédure collective.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe le 13 janvier 2026.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Expert-comptable ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Ministère public ·
- Entreprise
- Assurances ·
- Surseoir ·
- Expertise ·
- Crédit ·
- Dépôt ·
- Adresses ·
- Statuer ·
- Expert judiciaire ·
- Parfaire ·
- Tribunaux de commerce
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contrat de franchise ·
- Adresses ·
- Magasin ·
- Demande ·
- Conformité ·
- Épouse ·
- Recouvrement ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation contractuelle
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai ·
- Inventaire
- Entreprises en difficulté ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Salade ·
- Liquidateur ·
- Poulet ·
- Viande ·
- Liquidation judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Ès-qualités ·
- Liquidateur ·
- Ordonnance ·
- Erreur matérielle ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Référé ·
- Citation ·
- Partie
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Produit de beauté ·
- Chef d'entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire ·
- Adresses ·
- Salarié
- Vol ·
- Réglement européen ·
- Transporteur ·
- Annulation ·
- Formulaire ·
- Indemnisation ·
- Resistance abusive ·
- Parlement européen ·
- Partie ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Situation financière ·
- Marc ·
- Bourgogne ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Audience ·
- Enquête ·
- Urssaf ·
- Débiteur
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Programmation informatique ·
- Registre du commerce
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Restaurant ·
- Compte d'exploitation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Fonds de commerce ·
- Chambre d'hôte ·
- Administrateur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.