Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Le Mans, ch. du cons. mardi 9 h 00, 11 mars 2025, n° 2025001847 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Le Mans |
| Numéro(s) : | 2025001847 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMERO D’INSCRIPTION AU REPERTOIRE GENERAL: 2025 001847
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DU MANS
CHAMBRE DU CONSEIL MARDI 9 H 00
JUGEMENT DU 11/03/2025
DEMANDEUR (s) :
REPRESENTANT (s): ** ***
DEFENDEUR (s) : INC PHOTO (SAS) -, [Adresse 1]
REPRESENTANT (s):
DEBATS A L’AUDIENCE DU 11/03/2025
COMPOSITION LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE
PRESIDENT
JUGES Monsieur LANGLAIS François-Xavier
Monsieur, [A], [V]
Monsieur, [C], [D]
GREFFIER présent lors des débats Monsieur Jérôme MOUSSAY, commis greffier
Objet : DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire sans administrateur – L631-7
Le tribunal, après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la Loi.
Statuant contradictoirement et en premier ressort.
Attendu qu’à la date du 04/03/2025, Monsieur, [G], [I] agissant en sa qualité de président de, [1] (SAS) -, [Adresse 1] inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : B 929 073 336 ainsi qu’au registre national des entreprises, photographie,
A fait au greffe de ce tribunal la déclaration de cessation des paiements prévue par l’article R 631-1 du Code de Commerce, lequel a constitué un dossier selon les modalités prévues à l’article R 631-1 du Code Commerce pour être remis au tribunal de céans, ayant été informé par le greffier qu’il pouvait être amené à fournir au tribunal et au mandataire judiciaire à nommer, les pièces éventuellement manquantes ou incomplètes.
Attendu que Monsieur, [G], [I] a été entendu en chambre du conseil en ses explications hors la présence du Ministère Public, à l’audience de ce jour, lors de laquelle il expose que ses difficultés trouvent leur origine dans le fait que le chiffre d’affaires réalisé est non conforme au prévisionnel annoncé par le franchiseur. Que par ailleurs, la fréquentation de la clientèle est en baisse en raison des travaux de voierie dans le centre ville et que dans ces conditions, il souhaite prospecter hors du magasin pour développer une activité complémentaire. Qu’en conséquence, il sollicite l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire
SUR CE LE TRIBUNAL,
Attendu qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements, des pièces y annexées et des observations formulées lors de l’audience que l’entreprise dont il s’agit ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose, ce qui est constitutif de l’état de cessation des paiements.
Attendu que l’activité de la société débitrice est insuffisante pour faire face aux charges courantes.
Attendu que les chiffres d’affaires réalisés sur le mois de décembre 2024, janvier et février 2025 ne sont pas en accord avec les historiques présentés par le franchiseur.
Attendu que la société réalise une marge importante sur les tableaux réalisés mais le flux est insuffisant.
Attendu que le représentant légal de la société débitrice a une activité salariée en semaine.
Attendu que le droit d’entrée payé à la franchise s’élevait à 19.000 euros et que le franchiseur a donné son accord pour un étalement de son règlement.
Attendu que les dettes de la société débitrice sont essentiellement des dettes dues aux fournisseurs.
Attendu que l’état de cessation des paiements doit être constaté et qu’il échet d’ouvrir une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE telle que prévue par l’article L 631-1 du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements de l’entreprise dont s’agit et fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 22/02/2025.
Prononce en conséquence l’ouverture d’une procédure de REDRESSEMENT JUDICIAIRE au bénéfice de INC PHOTO (SAS) -, [Adresse 1], photographie.
En application des articles L 621-3 et L 631-7 du Code de Commerce, ouvre la période d’observation pour une durée de six mois.
Dit qu’en application des dispositions des articles R 621-9 et R 631-7 du Code de Commerce, l’affaire sera rappelée au rôle de ce tribunal en application de l’article L 631-15 du Code de Commerce, au plus tard au terme d’un délai de deux mois à compter du présent jugement, pour qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation, au vu du rapport établi par le débiteur, et fixe en conséquence le rappel de l’affaire à l’audience du 08/04/2025, en chambre du conseil, à 09:45.
Nomme : Monsieur, [B], [U]
En qualité de juge commissaire.
SELARL, [2] prise en la personne de Maître, [R], [K] -, [Adresse 2]
En qualité de mandataire judiciaire.
Désigne en application des articles L 621-4 et L 631-9 du Code de Commerce, Maître, [M], [L] -, [Adresse 3], commissaire de justice, aux fins de réaliser et de déposer au greffe de ce tribunal dans un délai d’un mois à compter de sa saisine, l’inventaire et la prisée du patrimoine de la société débitrice ainsi que des garanties qui la grèvent, prévus à aux articles L 622-6 du Code de Commerce, R 622-4 et R 631-18 du Code de Commerce, à charge pour cette dernière de redistribuer le cas échéant à l’officier ministériel territorialement compétent.
Dit que le chargé d’inventaire pourra, si nécessaire, requérir la force publique et se faire assister d’un serrurier.
Constate la non comparution du représentant des salariés mais invite, conformément aux articles L 621-4 et L 631-9 du Code de Commerce, les salariés à élire leur représentant.
Dit que dans les dix jours du prononcé du présent jugement, le représentant légal de, [1] ( SAS ) devra réunir les salariés pour qu’il soit procédé à cette élection et que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou de carence devra immédiatement être déposé au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R621-14 et R 631-7 du Code de Commerce.
Dit que conformément aux articles R 622-5 et R 631-18 du Code de Commerce INC PHOTO (SAS) -, [Adresse 1] devra remettre au mandataire judiciaire dans les 8 jours qui suivent le jugement d’ouverture la liste des créanciers établie conformément aux articles L 622-6 et L 631-14 du Code de Commerce pour être déposée par le mandataire judiciaire au greffe de ce tribunal.
Dit que dans le délai de 12 mois à compter du présent jugement, le mandataire judiciaire devra établir la liste des créanciers conformément aux dispositions de l’article L 624-1 du Code de Commerce et la déposer au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R 624-2 et R 631-29 du Code de Commerce.
Ordonne les mesures de publicité prescrites par la Loi conformément aux dispositions des articles R 621-7, R 621-8 et R 631-7 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Prononcé publiquement par le Président Monsieur LANGLAIS François-Xavier en présence des Juges Monsieur, [A], [V] et Monsieur, [C], [D], qui a signé le présent jugement avec le greffier.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Jérôme MOUSSAY, Commis greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Brasserie ·
- Activité économique ·
- Café ·
- Code de commerce ·
- Tabac ·
- Élève
- Adresses ·
- Offre ·
- Code de commerce ·
- Plan de cession ·
- Redressement ·
- Observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Prix ·
- Salarié ·
- Conformité
- Restaurant ·
- Exploitation ·
- Garantie ·
- Sinistre ·
- Assurances ·
- Site ·
- Contrats ·
- Chiffre d'affaires ·
- Dommage ·
- Ordre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Intempérie ·
- Congé ·
- Sociétés ·
- Marc ·
- Règlement intérieur ·
- Intérêt ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Entreprise ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Liquidateur ·
- Paiement
- Sociétés ·
- Immobilier ·
- Entreprise ·
- Lettre de change ·
- Injonction de payer ·
- Droit cambiaire ·
- Titre ·
- Frais bancaires ·
- Lot ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Gestion ·
- Santé ·
- Sociétés ·
- Redevance ·
- Remboursement ·
- Professionnel ·
- Prestation de services ·
- Contrat de prestation ·
- Salaire ·
- Contrats
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Expert-comptable ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Transport public ·
- Représentants des salariés ·
- Observation ·
- Ouverture
- Exploitation ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Contestation sérieuse ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure ·
- Délégation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Actif
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Île-de-france ·
- Exécution provisoire ·
- Sociétés
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Poitou-charentes ·
- Débiteur ·
- Inventaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Urssaf
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.