Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Le Mans, ch. du cons. mardi 9 h 00, 3 juin 2025, n° 2025004174 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Le Mans |
| Numéro(s) : | 2025004174 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | TOP PLOMBIER 72 (SARL) |
|---|
Texte intégral
Le tribunal, après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la Loi.
Statuant contradictoirement et en premier ressort.
Attendu qu’à la date du 02/06/2025, M. [X] [E] agissant en sa qualité de liquidateur de TOP PLOMBIER 72 (SARL) – [Adresse 1] inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : B 825 098 254, plomberie, chauffage tout type d’énergie, installation, dépannage, débouchage, achat et revente de chaudières et pièces détachées, société dissoute à compter du 31/12/2024.
A fait au greffe de ce tribunal la déclaration de cessation des paiements prévue par l’article R 640-1 du Code de Commerce, lequel a constitué un dossier selon les modalités prévues à l’article R 631-1 du Code de Commerce pour être remis au tribunal de céans, ayant été informé par le greffier qu’il pouvait être amené à fournir au tribunal et au mandataire judiciaire à nommer, les pièces éventuellement manquantes ou incomplètes.
Attendu que M. [X] [E] a été entendu en chambre du conseil en ses explications en la présence du Ministère Public, à l’audience de ce jour, lors de laquelle il expose qu’il est recevable à solliciter une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE au motif que le redressement de son entreprise est manifestement impossible compte tenu de ce que sa société est dissoute et l’activité arrêtée depuis le 31 décembre 2024 en raison de l’insuffisance de rentabilité, engendrant une impossibilité d’honorer les dettes et notamment les honoraires de son comptable.
Qu’enfin, il précise avoir repris son activité sous le statut d’autoentrepreneur avec le camion et le matériel de la société TOP PLOMBIER 72, qu’il estime entre 3 000 et 4 000 € et ce afin de payer moins de charges.
Attendu que Madame Marie-Agnès JOLY, procureure de la République adjointe, entendue en son avis, fait observer que la dette bancaire de la société est de 14 800 euros en précisant à Monsieur [X] qu’il ne peut poursuivre son activité en qualité d’autoentrepreneur avec le matériel de la société TOP PLOMBIER 72.
Attendu qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements, des pièces y annexé es et des observations formulées lors de l’audience que l’entreprise dont il s’agit ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose, ce qui est constitutif de l’état de cessation des paiements.
Attendu que la société connaît des problèmes de trésorerie.
Attendu qu’en raison du non paiement des honoraires comptable, la liquidation amiable de la société, souhaitée par le dirigeant, ne peut être réalisée.
Qu’enfin, conformément à l’article R 640-1 du Code de Commerce sont produits les éléments de nature à établir que le redressement est impossible.
Attendu que l’état de cessation des paiements doit être constaté et qu’il échet d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.
Attendu qu’en l’absence de bien immobilier au sein du patrimoine du débiteur, d’un nombre de salarié inférieur ou égal à 5 au cours des 6 mois précédant l’ouverture de la procédure et d’un chiffre d’affaires hors taxes inférieur ou égal à 750 000 euros, il sera fait application par le Tribunal de la faculté offerte par les articles L641-2 alinéa 2 et R 641-10 du Code de commerce permettant l’ouverture d’une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE.
PAR CES MOTIFS ******************
Le tribunal,
Le Ministère Public entendu en s es observations,
Constate l’état de cessation des paiements de l’entreprise dont s’agit et fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 31/12/2024.
Donne acte à M. [X] [E] de ce qu’il déclare que le redressement est manifestement impossible et le constate formellement.
Constate l’absence de bien immobilier au sein du patrimoine du débiteur, un nombre de salarié inférieur ou égal à 5 au cours des 6 mois précédant l’ouverture de la procédure et un chiffre d’affaires hors taxes inférieur ou égal à 750 000 euros.
Prononce en conséquence l’ouverture d’une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE à l’encontre de TOP PLOMBIER 72 (SARL) – [Adresse 1], plomberie, chauffage tout type d’énergie, installation, dépannage, d ébouchage, achat et revente de chaudières et pièces détachées, dissoute à compter du 31/12/2024.
Nomme : Monsieur TRUBERT Pascal En qualité de juge commissaire.
SELARL SLEMJ & ASSOCIES prise en la personne de Maître [S] [I] – [Adresse 3]
En qualité de liquidateur.
Désigne en application des dispositions L 641-4 du Code de Commerce, Maître [D] [N] – [Adresse 2], commissaire de justice, aux fins de réaliser et de déposer au greffe de ce Tribunal dans un délai d’un mois à compter de sa saisine, l’inventaire et la prisée du patrimoine de la société débitrice ainsi que des garanties qui la grèvent, prévus à aux articles L 622-6 du Code de Commerce, R 622-4 et R 641-14 du Code de Commerce, à charge pour cette dernière de redistribuer le cas échéant à l’officier ministériel territorialement compétent.
Dit que le chargé d’inventaire pourra, si nécessaire, requérir la force publique et se faire assister d’un serrurier.
Constate l’absence de salarié et dit n’y avoir lieu à application de l’article R 621-14 et R 641 du Code de commerce.
Dit que conformément aux articles R 622-5 et R 641-14 du Code de Commerce TOP PLOMBIER 72 (SARL) – [Adresse 1] devra remettre au Liquidateur dans les 8 jours qui suivent le jugement d’ouverture la liste des créanciers établie conformément à l’article L 622-6 du Code de Commerce pour être déposée par le Liquidateur au Greffe de ce Tribunal.
Dit que dans le délai de 4 mois à compter du présent jugement, le Liquidateur devra établir la liste des créanciers conformément aux dispositions de l’article L 624-1 du Code de Commerce et la déposer au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R 624-2 et R641-28 du Code de Commerce.
Dit que conformément à l’article L644-3 du Code de commerce, il sera procédé qu’à la vérification des seules créances susceptibles de venir en rang utile dans les répartitions et des créances résultant d’un contrat de travail.
En application de l’article L 644-5 du Code de Commerce, fixe à 6 mois à compter du présent jugement, le délai au terme duquel, la clôture de la procédure devra être prononcée.
Ordonne les mesures de publicité prescrites par la Loi conformément aux dispositions des articles R 621-7, R 621-8, R 641-6 et R 641-7 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Prononcé publiquement par la présidente Madame JACQUIN-GRANGER Carole en présence des Juges Monsieur ANCEL Stéphane et Monsieur ROYER Frédéric, qui a signé le présent jugement avec le greffier.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Jérôme MOUSSAY, Commis greffier
Le Président,
Signé électroniquement par Madame JACQUIN-GRANGER Carole
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Charge des frais ·
- Activité économique ·
- Partie ·
- Principal ·
- Se pourvoir ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Dépens
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Dominique ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Installation ·
- Actif ·
- Inventaire
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Comités ·
- Société par actions ·
- Activité économique ·
- Cotisations
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Jugement ·
- Gérant ·
- Ministère public
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Financement ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Tva ·
- Courriel ·
- Jugement
- Cessation des paiements ·
- Ministère public ·
- Interdiction de gérer ·
- Activité économique ·
- Créanciers ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Restitution ·
- Matériel ·
- Banque centrale européenne ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Valeur ·
- Clause
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Réserve ·
- Contrat de prestation ·
- Prestation de services ·
- Ouvrage ·
- Enseigne ·
- Code civil ·
- Exécution ·
- Injonction de payer
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Tribunal judiciaire ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Jugement ·
- Ministère public
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Procédure ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Équipement mécanique ·
- Ouverture
- Injonction de payer ·
- Comparution ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Parc ·
- Compte tenu ·
- Caducité
- Débiteur ·
- Représentants des salariés ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Clémentine ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.