Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TGI Paris, 3e ch., 12 sept. 2000 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de grande instance de Paris |
| Domaine propriété intellectuelle : | BREVET |
| Titre du brevet : | STABILISATEUR INTERVERTEBRAL SOUPLE AINSI QUE PROCEDE ET APPAREILLAGE POUR LE CONTROLE DE SA TENSION AVANT MISE EN PLACE SUR LE RACHIS, STABILISATEUR INTER-VERTEBRAL SOUPLE |
| Classification internationale des brevets : | A61F;A61B |
| Référence INPI : | B20000163 |
Sur les parties
| Parties : | SULZER ORTHOPADIE AG (Ste, Suisse), SULZER MEDICA AG (Ste, Suisse) c/ B (Francis), G (Henry) |
|---|
Texte intégral
FAITS ET PROCEDURE Messieurs B et G sont copropriétaires :
- d’un brevet français n°89.01445, demandé le 3 février 1989, délivré le 14 août 1992 et intitulé : « Stabilisateur intervertébral souple ainsi que procédé et appareillage pour le contrôle de sa tension avant mise en place sur le rachis » ;
- d’un brevet européen n°381.588 désignant la France, demandé le 2 février 1990 sous priorité du brevet français précédent, délivré le 26 mai 1993 et intitulé : « Stabilisateur intervertébral souple ainsi que procédé et appareillage pour la détermination ou le contrôle de sa tension avant mise en place sur le rachis ». Le 14 septembre 1993, la société IMPACT située à Chamoz dans l’Ain a formé opposition à la délivrance du brevet européen 381.588. Par décision du 5 avril 1995, la division d’opposition de l’OEB a maintenu le brevet européen mais sous une forme modifiée. La société IMPACT a formé un recours le 29 mai 1995 contre cette décision. A l’issue de l’audience orale qui s’est tenue le 23 mars 1999, la Chambre de recours technique a maintenu le brevet sous sa forme modifiée selon la décision du 5 avril 1995. Entre temps et par acte du 9 juillet 1998, Mr B et les sociétés PROTHOR et SCIENCE ET MEDECINE, licenciées du brevet européen 381.588, ont assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nancy les sociétés de droit suisse PROTEK et SULZER MEDIZINAL TECHNIK aux fins de constatation judiciaire de la contrefaçon des revendications 1, 3, 4 et 7 du brevet français 89.01445. Ils sollicitent outre les mesures habituelles d’interdiction et de publication, une provision de 200.000 francs à valoir sur les dommages et intérêts en réparation de la contrefaçon à fixer après expertise également requise, l’exécution provisoire et 25.000 francs par application de l’article 700 du nouveau code de procédure civile. Les sociétés de droit suisse SULZER ORTHOPADIE et SULZER MEDICA sont intervenues régulièrement à cette instance en qualité de successeurs des sociétés assignées PROTEK et SULZER MEDIZINAL TECHNICK, la société SULZER MEDICA ayant absorbé ces dernières sociétés et ayant apporté, par voie d’apport partiel d’actif à la société SULZER ORTHOPADIE, la branche d’activité concernant la fabrication et la vente des implants « DYNESYS » argués de contrefaçon. C’est dans ces circonstances que les sociétés SULZER ORTHOPADIE et SULZER MEDICA ont assigné le 8 juillet 1999 Mrs B et G devant le présent Tribunal aux fins de voir prononcer la nullité de la revendication 1 pour défaut de nouveauté et celle partielle de la revendication 7 du brevet français 89.01445 en ce que cette dernière se réfère à la revendication 1, sollicitant outre l’inscription du jugement à l’INPI et la publication de celui-ci, 50.000 francs pour chacune au titre de l’article 700 du nouveau code de procédure civile.
Messieurs B et G concluent à la connexité entre les instances pendantes devant le Tribunal de Grande Instance de Nancy et le présent Tribunal sollicitent de ce dernier de renvoyer la cause et les parties devant le Tribunal de Grande Instance de Nancy par application de l’article 101 du nouveau code procédure civile et de condamner les demanderesses à leur verser 10.000 francs de dommages et intérêts pour abus de procédure et 10.000 francs par application de l’article 700 du nouveau code de procédure civile. Les consorts B font valoir qu’il est abusif de multiplier les procédures devant des tribunaux différents alors que celui de Nancy, dont la compétence n’est pas contestée, est déjà saisi ; que les parties concernées y sont représentées y étant même volontairement intervenues dans des écritures successives. Les sociétés SULZER réclament le rejet des demandes des consorts B dès lors que le présent Tribunal est compétent :
- en application de l’article 42 du nouveau code de procédure civile comme étant celui du domicile de Mr B,
- et qu’il n’existe aucune raison particulière qui milite en faveur de son dessaisissement au profit du Tribunal de Grande Instance de Nancy. Elles font valoir sur ce dernier point que Mr G n’est pas partie dans la procédure pendante à Nancy. Elles se défendent d’avoir commis un abus de droit et ajoutent qu’il n’existe aucun risque de contrariété de décision entre celle du Tribunal de Paris, nécessairement préalable, et celle du Tribunal de Nancy. Parallèlement le Juge de la mise en état du Tribunal de Nancy saisi par les sociétés SULZER d’une demande de renvoi devant le présent Tribunal en raison de la connexité entre les deux instances, les a déboutées dans une ordonnance rendue le 27 juin 2000, leur a enjoint de conclure au fond et les a condamnées à verser 5.000 francs au titre des frais irrépétibles.
DECISION I – SUR L’EXCEPTION D’INCOMPETENCE : Mrs B et G fondent leur demande sur l’article 101 du nouveau code de procédure civile qui dit que « S’il existe entre des affaires portées devant deux juridictions distinctes un lien tel qu’il soit de l’intérêt d’une bonne justice de les faire instruire ensemble, il peut être demandé à l’une de ces juridictions de se dessaisir et de renvoyer en l’état la connaissance de l’affaire à l’autre juridiction. »
Chronologiquement le Tribunal de Grande Instance de Nancy a été saisi par assignation en date du 9 juillet 1998 par Mr B et les sociétés PROTHOR et SEM d’une action en contrefaçon du brevet français 89.01445. La compétence de cette juridiction était justifiée par la saisie-contrefaçon pratiquée le 25 juin 1998 à Montbéliard dans les locaux de la société PROTEK AG. Les sociétés SULZER ont saisi ensuite le Tribunal de Grande Instance de Paris par acte d’huissier en date du 8 juillet 1999 d’une demande de nullité des revendications 1 et 7 du brevet susvisé. Cette dernière instance est manifestement connexe de la précédente, les pièces produites aux débats révélant que les sociétés SULZER y développent dans les faits les moyens de défense qu’elles auraient dû exposer devant le tribunal de Nancy. Il est en conséquence de l’intérêt d’une bonne justice d’instruire ensemble les deux instances et de les juger ensemble, même si Mr G à son domicile à Paris, ce dernier élément n’interférant pas sur la décision relative au lien de connexité entre des deux affaires. La question de la nullité du brevet français est certes un préalable à celle de la contrefaçon, mais la comparaison des dates met incontestablement en évidence que le Tribunal de Grande Instance de Paris a été saisi en second par rapport au tribunal de Nancy alors que les sociétés SULZER auraient pu, plus efficacement, saisir ce dernier Tribunal d’une demande reconventionnelle de nullité des revendications 1 et 7 du brevet opposé. Ceci aurait permis de trancher rapidement tout le litige au fond (nullité des revendications et contrefaçon) comme les dites sociétés le réclament dans leurs écritures Il s’ensuit que le tribunal de céans se dessaisit de la présente affaire et renvoie sa connaissance au Tribunal de Grande Instance de Nancy. II – SUR LES DEMANDES RECONVENTIONNELLES : Il est établi que les sociétés SULZER savaient pertinemment qu’une procédure était en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Nancy et qu’elles pouvaient demander la nullité des revendications 1 et 7 devant cette juridiction à titre reconventionnel. La présente instance engagée abusivement près d’un an après la saisine du Tribunal de Nancy par les demanderesses devant la présente juridiction a finalement retardé l’examen au fond du dossier à Nancy de deux ans ; Les sociétés SULZER connaissaient enfin l’issue inévitable de l’instance engagée devant le Tribunal de Paris au regard de la loi applicable. Il est dès lors justifié d’allouer pour tous ces motifs aux consorts B 10.000 francs de dommages et intérêts en réparation des conséquences relevant de cet abus de procédure.
L’équité commande aussi de leur allouer 10.000 francs par application de l’article 700 du nouveau code de procédure civile. PAR CES MOTIFS Le Tribunal statuant, publiquement, contradictoirement, en premier ressort et par jugement susceptible de contredit, Vu l’article 101 du nouveau code de procédure civile ; Fait droit à l’exception de connexité soulevée par Mrs B et G ; Se dessaisit de la présente affaire opposant les sociétés SULZER ORTHOPADIE et SULZER MEDICA à Messieurs B et G et renvoie sa connaissance au Tribunal de Grande Instance de Nancy ; Ordonne au Greffier de transmettre le dossier de l’affaire avec copie de la présente décision au Tribunal de Grande Instance de Nancy, à défaut de contredit dans le délai légal ; Condamne in solidum les sociétés SULZER ORTHOPADIE et SULZER MEDICA à verser à Mrs B et G des dommages et intérêts d’un montant de 10.000 francs et la somme de 10.000 francs par application de l’article 700 du nouveau code de procédure civile et aux dépens ; Fait application de l’article 699 du nouveau code de procédure civile à Me LESAGE- CATEL L, avocat, pour les dépens dont elle a fait l’avance et pour lesquels elle n’a pas reçu de provision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Forme du moyen nécessaire à la realisation de la fonction ·
- 1) article l 615-5 code de la propriété intellectuelle ·
- Guide des profiles du dispositif argue de contrefaçon ·
- Erreurs pouvant affecter la force probante ·
- Canaliser les fruits vers l'ouverture ·
- Brevet d'invention, brevet 8 604 881 ·
- Reproduction de la forme geometrique ·
- Reproduction des caracteristiques ·
- Simples modalités d'exécution ·
- Mention expresse dans le pv ·
- Revendication dependante ·
- 2) revendication deux ·
- Action en contrefaçon ·
- 1) revendication une ·
- Exception de nullité ·
- Preuve non rapportée ·
- Fonction identique ·
- Saisie-contrefaçon ·
- Forme différente ·
- Confirmation ·
- Contrefaçon ·
- Reformation ·
- Cib b 65 b ·
- Procédure ·
- Validité ·
- Brevet ·
- Sociétés ·
- Profilé ·
- Dispositif ·
- Revendication ·
- Guide ·
- Procès-verbal ·
- Propriété industrielle ·
- Instrumentaire
- Élément operant : distribution, meme reduite, du catalogue ·
- Preuve de l'existence d'un préjudice propre non rapportée ·
- Élément inopérant : apposition de la marque du defendeur ·
- Brevets d'invention, brevet 7 800 840, brevet 8 716 574 ·
- Disposition du moyen avantageuse mais non obligatoire ·
- Absence de precision quant à la disposition du moyen ·
- Homme du metier incite a faire cooperer les moyens ·
- Revendications dependantes de la revendication une ·
- Inscriptions ayant couvert la fin de non-recevoir ·
- Action en contrefaçon et en concurrence déloyale ·
- Revendication dependante de la revendication une ·
- Lien suffisant avec les pretentions originaires ·
- Volonte de s'inscrire dans le sillage d'autrui ·
- Article 117 nouveau code de procédure civile ·
- Élément operant : avis technique d'un expert ·
- Article 70 nouveau code de procédure civile ·
- Prorogations successives de la durée du gie ·
- Terme compose de deux éléments descriptifs ·
- 1) connecteurs saisis le 6 décembre 1994 ·
- 2) convecteurs saisis le 6 décembre 1994 ·
- B) connecteurs saisis le 6 décembre 1994 ·
- Copie servile, utilisation de la couleur ·
- Combinaison avec la revendication une ·
- Liberté du commerce et de l'industrie ·
- Demande reconventionnelle en nullité ·
- Existence de norme de compatibilité ·
- Reproduction de l'aspect du produit ·
- Cib f 16 b, cib h 01 r, cib f 16 g ·
- Troisieme et quatrieme anteriorite ·
- Numerod'enregistrement 96 651 495 ·
- Reproduction des caracteristiques ·
- Revendications une, deux et trois ·
- Marquede fabrique et de services ·
- Appréciation à la date du dépôt ·
- Atteinte a des droits privatifs ·
- Exécution par l'homme du metier ·
- Groupement d'intérêt économique ·
- Action en concurrence déloyale ·
- Éléments pris en considération ·
- Atteinte aux droits privatifs ·
- Problème a resoudre différent ·
- Monopole sur la couleur bleu ·
- Revendications deux et trois ·
- Contrefaçon par equivalence ·
- Reproduction des dimensions ·
- Nécessités fonctionnelles ·
- Reproduction du catalogue ·
- Indemnité provisionnelle ·
- 3) concurrence déloyale ·
- 5) concurrence déloyale ·
- Intervention volontaire ·
- Resultat de meme nature ·
- Description suffisante ·
- Divulgation suffisante ·
- Opposabilité aux tiers ·
- Tableau de concordance ·
- 1) agissement déloyal ·
- Action en contrefaçon ·
- Combinaison de moyens ·
- Désignation generique ·
- 2) élément inopérant ·
- Caractère descriptif ·
- Caractère distinctif ·
- Concurrence déloyale ·
- Deuxieme anteriorite ·
- Dispositif identique ·
- Premiere anteriorite ·
- Structure différente ·
- Désignation usuelle ·
- Envoi d'un courrier ·
- Existence juridique ·
- Marque decontacteur ·
- Revendication trois ·
- Risque de confusion ·
- Structure identique ·
- Activité inventive ·
- Fonction identique ·
- Procédure abusive ·
- Revendication une ·
- Terme decontactor ·
- Forme différente ·
- Preuve rapportée ·
- Risque de danger ·
- Capacite a agir ·
- Moyen identique ·
- Personne morale ·
- Saisie abusive ·
- Brevetabilité ·
- Compatibilité ·
- Copie servile ·
- 1) catalogue ·
- 3) defendeur ·
- Anteriorites ·
- Fr 7 800 840 ·
- Fr 8 716 574 ·
- Recevabilité ·
- Anteriorite ·
- Contrefaçon ·
- Denigrement ·
- 1) brevete ·
- Adjonction ·
- Évaluation ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Procédure ·
- Evidence ·
- Principe ·
- Validité ·
- Douille ·
- Brevet ·
- Revendication ·
- Sociétés ·
- Fiche ·
- Dispositif ·
- Prise de courant ·
- Vis
- Attestation d'un tiers ayant recu un courrier des appelants ·
- Second appelant, qualité de fabricant ou d'importateur ·
- Revendication dependante des revendications une a dix ·
- Divulgation d'une application therapeutique de l'azt ·
- Dépôt à l'INPI d'une traduction en langue française ·
- 1) revendication une a dix et douze et vingt et un ·
- Article 138 1 c convention sur le brevet européen ·
- 1) articile 648 nouveau code de procédure civile ·
- Brevet européen 196 185, brevet européen 291 633 ·
- Moyen nouveau à l'appui de la demande en nullité ·
- Revendications une a dix et douze a vingt et un ·
- Saisie pratiquee sur le fondement du brevet nul ·
- Dommages intérêts octroyes au premier appelant ·
- Article 117 nouveau code de procédure civile ·
- Article 564 nouveau code de procédure civile ·
- Mention de la société civile professionnelle ·
- Offre en vente d'un produit contrefaisant ·
- 3) irregularite de saisie-contrefaçon ·
- Défaut de mention de deux inventeurs ·
- Demande reconventionnelle en nullité ·
- Combinaison avec les revendications ·
- Irregularite particulierement grave ·
- Condition de connaissance de cause ·
- Attente d'une décision definitive ·
- Maintien de la demande principale ·
- Atteinte à la sécurité des tiers ·
- Présomption du droit au brevet ·
- Articles, recherches, etudes ·
- Défaut de mention de son nom ·
- Identification de l'huissier ·
- Application therapeutique ·
- Demande nouvelle en appel ·
- Demande reconventionnelle ·
- Inscription de faux du pv ·
- Revendications une a onze ·
- 1) erreur de traduction ·
- Action en revendication ·
- Cib a 61 k, cib c 07 h ·
- 2) revendication onze ·
- Action en contrefaçon ·
- Erreur de traduction ·
- État de la technique ·
- Exception de nullité ·
- Preuve non rapportée ·
- Élément indifferent ·
- Signature illisible ·
- Activité inventive ·
- Revendication onze ·
- Saisie-contrefaçon ·
- Sursis à statuer ·
- 1) recevabilité ·
- Effet en France ·
- Société intimee ·
- Défaut d'objet ·
- Brevetabilité ·
- Confirmation ·
- Vice de fond ·
- Contrefaçon ·
- Divulgation ·
- 2) nullité ·
- Demarchage ·
- Ep 196 185 ·
- Ep 291 633 ·
- Negligence ·
- Préjudice ·
- Procédure ·
- Evidence ·
- Validité ·
- Virus ·
- Revendication ·
- Sida ·
- Traduction ·
- Brevet européen ·
- Adn ·
- Traitement ·
- Prophylaxie ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Manquement justifiant a lui seul la résiliation du contrat ·
- Faits pouvant justifier de tels mauvais resultats ·
- Notification de l'acte de cession au concedant ·
- Opposabilité d'une telle cession au concedant ·
- Concedant, connaissance d'une telle cession ·
- Contrat de licence de brevet et de marque ·
- Manquement aux obligations contractuelles ·
- Absence d'autorisation demandee ·
- Sanction prevue dans le contrat ·
- Cession du contrat de licence ·
- Élément non conteste ·
- Preuve non rapportée ·
- Exploitation ·
- Contrat de licence ·
- Marque ·
- Sociétés ·
- Grèce ·
- Licence d'exploitation ·
- Redevance ·
- Brevet ·
- Asie ·
- Produit ·
- Commercialisation
- Contrat de licence ·
- Redevance ·
- Brevet ·
- Sociétés ·
- Concessionnaire ·
- Pierre ·
- Dénomination sociale ·
- Contrefaçon ·
- Concurrent ·
- Marches
- Brevetabilité de l'invention ou validité du brevet ·
- Produit obtenu directement par le procédé breveté ·
- Reproduction de la combinaison de moyens ·
- Demande en déclaration d'arrêt commun ·
- Personnalité juridique distincte ·
- À l'encontre du cédant ·
- Combinaison de moyens ·
- Contrefaçon de brevet ·
- Demande en garantie ·
- Activité inventive ·
- Validité du brevet ·
- Offre en vente ·
- Recevabilité ·
- Fabrication ·
- Dispositif ·
- Nouveauté ·
- Procédure ·
- Brevet ·
- Revendication ·
- Biscuit ·
- Sociétés ·
- Fourrage ·
- Machine ·
- Invention ·
- Contrefaçon ·
- Matière grasse ·
- In solidum
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Dispositif d'injection d'un produit additif dans un liquide ·
- Cib b 01 j, cib f 03 c, cib f 04 b, cib b 01 f, cib f 01 l ·
- Appréciation exacte du préjudice par les juges du fond ·
- Preuve d'une commercialisation en France non rapportée ·
- Élément indifferent : realite des ventes ou commandes ·
- Preuve d'un préjudice plus important non rapportée ·
- Brevet d'invention, brevet 7 239 699 ·
- Reproduction des caracteristiques ·
- Absence de contestation ·
- Action en contrefaçon ·
- Exception de nullité ·
- Revendication trois ·
- Mesure d'expertise ·
- Revendication deux ·
- Saisie-contrefaçon ·
- Offre en vente ·
- Argumentation ·
- Confirmation ·
- Contrefaçon ·
- Préjudice ·
- Procédure ·
- Validité ·
- Revendication ·
- Brevet ·
- Europe ·
- Dispositif ·
- Saisie contrefaçon ·
- Sociétés ·
- Vente ·
- Jugement ·
- Domaine public ·
- Demande
- Revendications dependantes de la revendication une ·
- Preuve de la materialite de la contrefaçon ·
- Élément inopérant : reproduction du logo ·
- Publicité mensongere sur la procédure ·
- Revendications une, deux et trois ·
- Simples opérations d'exécution ·
- Élément inopérant : documents ·
- Élément pris en considération ·
- Revendications deux et trois ·
- Contrefaçon par equivalence ·
- Demandes reconventionnelles ·
- Anteriorite de toute pièce ·
- Brevet européen 311 541 ·
- Divulgation suffisante ·
- Action en contrefaçon ·
- Dommages et intérêts ·
- État de la technique ·
- Modalité d'exécution ·
- 2) deuxieme article ·
- Expertise technique ·
- 1) premier article ·
- Activité inventive ·
- Articles de revue ·
- Préjudice certain ·
- Revendication une ·
- Article de revue ·
- Deuxieme intimee ·
- Preuve certaine ·
- Responsabilité ·
- Brevetabilité ·
- Anteriorites ·
- Confirmation ·
- Combinaison ·
- Reformation ·
- Cib c 12 q ·
- Évaluation ·
- Nouveauté ·
- Préjudice ·
- Evidence ·
- Validité ·
- Revendication ·
- International ·
- Urée ·
- Bactériologie ·
- Contrefaçon ·
- Brevet européen ·
- Sociétés ·
- Publication ·
- Culture ·
- Concentration
- Notification anterieure à l'expiration du délai accordé ·
- Recherche de la commune intention des parties ·
- Article 753 nouveau code de procédure civile ·
- Résiliation du contrat de licence exclusive ·
- Manquement aux obligations contractuelles ·
- Action en détermination du préjudice ·
- Transmission du contrat de licence ·
- Paiement des redevances reporte ·
- Cession du fond de commerce ·
- Investissements importants ·
- Société s'etant substituee ·
- Courriers, interprétation ·
- Action en indemnisation ·
- Communication de pièces ·
- Intervention volontaire ·
- Exploitation effective ·
- Résiliation du contrat ·
- Peremption d'instance ·
- Diffusion importante ·
- Préjudice commercial ·
- Preuve non rapportée ·
- Fin de non-recevoir ·
- Société absorbante ·
- Contrat resilie ·
- Rupture abusive ·
- Exploitation ·
- Recevabilité ·
- Évaluation ·
- Concedant ·
- Diligence ·
- Préjudice ·
- Procédure ·
- Incident ·
- Licencie ·
- Sanction ·
- Contrat de licence ·
- Sociétés ·
- Brevet ·
- Redevance ·
- Prototype ·
- Courrier ·
- Glace ·
- Péremption d'instance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Article l 615-5 code de la propriété intellectuelle ·
- Assignation au fond dans le délai de quinzaine ·
- Article 954 nouveau code de procédure civile ·
- Article 32 nouveau code de procédure civile ·
- Élément inopérant : absence ou non de grief ·
- Défaut n'affectant que la saisie réelle ·
- Brevet d'invention, brevet 7 729 176 ·
- Mention des pretentions des parties ·
- Identification du destinataire ·
- Preuve contraire non rapportée ·
- Personne morale inexistante ·
- Revendications une a quatre ·
- Cib b 07 c, cib b 65 d ·
- Action en contrefaçon ·
- Exception de nullité ·
- Conclusions d'appel ·
- Activité inventive ·
- Saisie-contrefaçon ·
- Saisie description ·
- Moyens exposes ·
- Brevetabilité ·
- Saisie réelle ·
- Recevabilité ·
- Vice de fond ·
- Assignation ·
- Contrefaçon ·
- Nouveauté ·
- Procédure ·
- Validité ·
- Saisie contrefaçon ·
- Nullité ·
- Brevet ·
- Sac ·
- Sociétés ·
- Invention ·
- Établissement ·
- Demande ·
- Revendication
- Attribution de l'invention lors de la levee de l'option ·
- Dispositif a machoires pour l'assemblage de profiles ·
- Élément non conteste : montant du chiffre d'affaire ·
- Éléments suffisants pour fixer le juste prix ·
- Saisine tardive de la cnis par l'inventeur ·
- Action en détermination du juste prix ·
- Brevet d'invention, brevet 8 105 446 ·
- Invention hors mission attribuable ·
- Rémunération supplementaire ·
- Invention de salarié ·
- Période de reference ·
- Préjudice distinct ·
- Œuvre collective ·
- Détermination ·
- Cib f 16 b ·
- Juste prix ·
- Invention ·
- Brevet ·
- Prix ·
- Inventeur ·
- Sociétés ·
- Expert ·
- Technique ·
- Option ·
- Dépôt ·
- Oeuvre collective
- Conformite de la description et des cliches photographiques ·
- Élément indifferent reclamations adressees au fabricant ·
- Article l 615-1 code de la propriété intellectuelle ·
- Reproduction du procede de fabrication revendique ·
- Action en contrefaçon et en concurrence déloyale ·
- Liens contre le fabricant et le distributeur ·
- Atteinte aux droits privatifs sur le brevet ·
- Absence de contestation de la description ·
- Détermination de la masse contrefaisante ·
- Faits distincts des actes de contrefaçon ·
- 2) divulgation par le second defendeur ·
- Brevet d'invention, brevet 9 608 456 ·
- Au surplus, absence de contestation ·
- Concurrence déloyale du fabricant ·
- Concurrence déloyale du revendeur ·
- Reproduction des caracteristiques ·
- Responsabilité du distributeur ·
- Responsabilité du fabricant ·
- 1) validité non contestee ·
- Detournement de clientele ·
- Reproduction du materiau ·
- 4) revendication quatre ·
- Reproduction du produit ·
- 3) revendication trois ·
- 2) revendication deux ·
- 5) revendication cinq ·
- 7) revendication sept ·
- 8) revendication huit ·
- Connaissance de cause ·
- Conséquence juridique ·
- 1) revendication une ·
- 6) revendication six ·
- Préjudice commercial ·
- Preuve non rapportée ·
- Saisie-contrefaçon ·
- Preuve pertinente ·
- Brevetabilité ·
- Date certaine ·
- Reproduction ·
- Contrefaçon ·
- Cib f 24 h ·
- Évaluation ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Provision ·
- Structure ·
- Aquitaine ·
- Revendication ·
- Sociétés ·
- Saisie contrefaçon ·
- Brevet ·
- Service ·
- Énergie ·
- Connexion ·
- Alliage ·
- Saisie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.