Tribunal Judiciaire de Béziers, Chambre 1 section 9, 10 juillet 2025, n° 22/00553
TJ Béziers 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Contradiction avec le Code des assurances

    Le juge a relevé que la clause d'exclusion contestée doit être examinée à la lumière des dispositions légales en vigueur.

  • Autre
    Droit à indemnisation en vertu du contrat d'assurance

    Le juge a noté que l'indemnisation dépend de la validité de la clause d'exclusion et des conditions du contrat.

  • Accepté
    Nécessité de la communication pour établir la vérité

    Le juge a estimé que la production des documents était pertinente pour apprécier les origines de l'arrêt de travail et les droits à indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Madame [M] [U] a assigné la SA Generali Vie, venant aux droits de La Médicale, afin d'obtenir le paiement d'indemnités contractuelles pour plusieurs périodes d'arrêt de travail. Elle conteste notamment une clause d'exclusion relative aux troubles psychiatriques et demande la nullité de celle-ci ou son interprétation favorable.

La SA Generali Vie a demandé au juge de la mise en état d'enjoindre à Madame [M] [U] de produire une copie intégrale non biffée d'un avis de classement sans suite et de la plainte afférente. Elle estime que ces documents sont nécessaires pour vérifier l'absence de fausse déclaration de la part de l'assurée, ce qui pourrait entraîner la déchéance de ses droits à indemnité.

Le juge de la mise en état a ordonné à Madame [M] [U] de communiquer les documents demandés sous astreinte, considérant leur opportunité pour apprécier l'origine des arrêts de travail au regard du contrat d'assurance. Il a rejeté les demandes au titre de l'article 700 du code de procédure civile et réservé les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Béziers, ch. 1 sect. 9, 10 juil. 2025, n° 22/00553
Numéro(s) : 22/00553
Importance : Inédit
Dispositif : Autres décisions ne dessaisissant pas la juridiction
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Béziers, Chambre 1 section 9, 10 juillet 2025, n° 22/00553