Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Cabinet jaf 9, 1er février 2024, n° 23/00693
TJ Bordeaux 1 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit au partage en indivision

    La cour a estimé que le droit au partage est fondamental et que la complexité des opérations de liquidation justifie l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage.

  • Accepté
    Complexité des opérations de liquidation

    La cour a jugé que la complexité des opérations justifie la désignation d'un notaire pour procéder aux opérations de liquidation et partage sous la surveillance d'un juge commis.

  • Accepté
    Impossibilité de partage amiable

    La cour a constaté que l'absence de réponse de Monsieur [F] [I] et l'occupation de l'immeuble par celui-ci rendent nécessaire la vente des biens indivis pour permettre le partage.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que la demande d'indemnisation des frais de justice est justifiée et a condamné Monsieur [F] [I] à verser une somme à ce titre.

Résumé par Doctrine IA

La décision rendue par le Tribunal judiciaire de Bordeaux concerne une demande de liquidation et de partage de biens immobiliers suite à la dissolution d'un pacte civil de solidarité (PACS). Les parties ont acquis plusieurs biens en indivision pendant leur vie commune. La demanderesse demande la désignation d'un notaire et d'un juge commis, ainsi que la licitation des biens pour sortir de l'indivision. Le tribunal ordonne la vente aux enchères publiques des biens immobiliers et désigne un notaire et un juge pour superviser les opérations de liquidation et de partage. Le tribunal rejette la demande d'indemnité d'occupation et condamne le défendeur à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, cab. jaf 9, 1er févr. 2024, n° 23/00693
Numéro(s) : 23/00693
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Cabinet jaf 9, 1er février 2024, n° 23/00693