Tribunal Judiciaire de Grenoble, 3 1 chb sociale du tass, 29 juillet 2025, n° 23/00126
TJ Grenoble 29 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Délai de prescription

    Le tribunal a jugé que l'action en reconnaissance de faute inexcusable est recevable, car elle a été engagée dans les délais légaux.

  • Accepté
    Conscience du danger par l'employeur

    Le tribunal a constaté que l'employeur avait été condamné pénalement pour homicide involontaire, ce qui prouve sa conscience du danger.

  • Accepté
    Faute inexcusable de l'employeur

    Le tribunal a reconnu la faute inexcusable de l'employeur, justifiant ainsi la majoration des rentes.

  • Accepté
    Préjudice moral suite à la perte d'un proche

    Le tribunal a reconnu le préjudice moral des ayants droit et a accordé une indemnisation.

  • Autre
    Remboursement des sommes avancées

    Le tribunal a statué sur la prise en charge des sommes par la CPAM, sans statuer sur un remboursement direct.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Grenoble, les consorts [Y] demandent la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur suite à l'accident mortel de Monsieur [H] [Y] survenu le 29 août 2014. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de l'action en raison de la prescription et la qualification de la faute inexcusable. Le tribunal déclare l'action recevable, reconnaît la faute inexcusable de l'employeur, fixe la majoration des rentes pour les ayants droit, et accorde une indemnité de 30 000 euros à chacun des consorts pour préjudice moral. La CPAM est condamnée à avancer les sommes dues, tandis que la société [11] est condamnée aux dépens et à verser 2 000 euros aux consorts au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Grenoble, 3 1 chb soc. du tass, 29 juil. 2025, n° 23/00126
Numéro(s) : 23/00126
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 13 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Grenoble, 3 1 chb sociale du tass, 29 juillet 2025, n° 23/00126