Tribunal Judiciaire de Grenoble, Chb1 6 etat des personnes, 18 mai 2026, n° 24/00174
TJ Grenoble 18 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [V] [B] [M] [K] a saisi le juge aux affaires familiales pour demander le partage judiciaire de leurs biens communs avec son ex-compagne, Madame [H] [I], suite à leur séparation. Il sollicite notamment l'ouverture des opérations de liquidation, la désignation d'un notaire, une indemnité d'occupation pour le logement indivis et le remboursement des taxes foncières qu'il a réglées.

Madame [H] [I] a accepté l'ouverture du partage mais a contesté certaines demandes de Monsieur [V] [B] [M] [K], notamment l'expertise pour évaluer le bien et l'indemnité d'occupation. Elle a également demandé à être indemnisée pour les taxes foncières de 2023 et a proposé des dates différentes pour le début de l'indemnité d'occupation.

Le tribunal a ordonné l'ouverture des opérations de liquidation, comptes et partage judiciaires des intérêts patrimoniaux des parties. Il a désigné un notaire pour y procéder et a fixé la valeur de l'immeuble indivis à 370 000 €. Une indemnité d'occupation a été fixée à 629 € mensuels dus par Madame [H] [I] à partir du 1er juillet 2022, et les frais engagés pour l'immeuble après la séparation seront pris en compte dans le passif à partager.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Grenoble, chb1 6 etat des personnes, 18 mai 2026, n° 24/00174
Numéro(s) : 24/00174
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - Désigne un notaire et un juge commis pour conduire et superviser les opérations préalables au partage
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Grenoble, Chb1 6 etat des personnes, 18 mai 2026, n° 24/00174