Tribunal Judiciaire de Marseille, Juridiction expropriation, 22 décembre 2025, n° 25/00024
TJ Marseille 22 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit de préemption et fixation du prix

    La cour a estimé que le prix de 500 000 euros est conforme à la valeur vénale du bien, tenant compte des éléments de comparaison fournis et de l'état dégradé de l'immeuble.

  • Rejeté
    Évaluation de la valeur vénale

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les termes de comparaison fournis par l'exproprié ne sont pas pertinents et que la valeur vénale retenue est inférieure.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile

    La cour a estimé qu'il n'y a pas lieu d'accorder cette indemnité, en raison de l'équité.

Résumé par Doctrine IA

La SPLA-IN AMP a exercé son droit de préemption sur un ensemble immobilier appartenant à la SCI YFE IMMO, proposant un prix de 500 000 euros. La SCI YFE IMMO a contesté cette offre, maintenant son prix initial de 650 000 euros.

La question juridique posée était de déterminer le juste prix de l'ensemble immobilier en tenant compte de sa consistance, de son état dégradé et des valeurs de marché. La juridiction devait fixer l'indemnité de dépossession en se basant sur les éléments fournis par les parties et le commissaire du gouvernement.

La juridiction a fixé l'indemnité de dépossession à 500 000 euros, considérant que ce montant était justifié par l'état du bien et les comparaisons de marché. Elle a également condamné la SPLA-IN AMP aux dépens et rejeté la demande de la SCI YFE IMMO au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tout en écartant l'exécution provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, juridiction expropriation, 22 déc. 2025, n° 25/00024
Numéro(s) : 25/00024
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs en accordant des délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 30 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, Juridiction expropriation, 22 décembre 2025, n° 25/00024