Tribunal Judiciaire de Marseille, 0p14 aud civile prox 5, 10 avril 2025, n° 24/05020
TJ Marseille 10 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de l'action en paiement

    Le juge a constaté que l'action a été engagée dans le délai légal, rendant la demande recevable.

  • Accepté
    Preuve du contrat de prêt

    Le juge a vérifié la régularité du contrat de prêt et a constaté que la société a respecté les obligations d'information.

  • Accepté
    Déchéance du droit aux intérêts

    Le juge a prononcé la déchéance du droit aux intérêts en raison de l'absence de justification de la consultation du fichier des incidents de paiement.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    Le juge a considéré qu'il était équitable de condamner la défenderesse à payer une somme au titre des frais de justice.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    Le juge a statué que la défenderesse, ayant succombé, doit supporter les dépens.

Résumé par Doctrine IA

La société EOS France, venant aux droits de CARREFOUR BANQUE, a assigné Madame [M] [S] en paiement de la somme de 4988,40 euros au titre d'un crédit renouvelable impayé. La demanderesse sollicitait également des intérêts au taux contractuel et une indemnisation au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le tribunal a soulevé d'office des questions relatives au droit de la consommation, notamment la forclusion et le respect des obligations précontractuelles. La défenderesse n'ayant pas comparu, le juge a statué sur le fond en application de l'article 472 du Code de procédure civile.

La cour a déclaré l'action recevable, mais a prononcé la déchéance du droit aux intérêts conventionnels en raison du non-respect par le prêteur de ses obligations d'information et de vérification de la solvabilité. Madame [M] [S] a été condamnée à rembourser le capital restant dû, soit 3825,03 euros, ainsi qu'aux dépens et à une indemnité au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 0p14 aud civ. prox 5, 10 avr. 2025, n° 24/05020
Numéro(s) : 24/05020
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 0p14 aud civile prox 5, 10 avril 2025, n° 24/05020