Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 3 avril 2026, n° 23/04450
TJ Nice 3 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société Tercio a assigné la société Acta en paiement d'honoraires de recrutement suite à l'embauche d'une candidate. Tercio soutenait avoir rempli ses obligations contractuelles en présentant un profil qualifié, tandis qu'Acta invoquait une inexécution contractuelle de Tercio pour refuser le paiement.

La question juridique centrale était de savoir si Tercio avait manqué à son obligation de vérifier les antécédents de la candidate, transformant ainsi son obligation de moyens en obligation de résultat. La cour a jugé que Tercio avait une obligation de résultat concernant la vérification des antécédents, qu'elle n'a pas remplie.

En conséquence, la cour a débouté la société Tercio de sa demande de paiement des honoraires et de ses demandes accessoires. Elle a également débouté la société Acta de ses demandes reconventionnelles de dommages et intérêts, estimant que le lien de causalité entre les manquements de Tercio et les préjudices allégués par Acta n'était pas établi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nice, 4e ch. civ., 3 avr. 2026, n° 23/04450
Numéro(s) : 23/04450
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nice, 4e chambre civile, 3 avril 2026, n° 23/04450