Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 3e section, 5 février 2026, n° 25/02607
TJ Paris 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de mention des textes du code général des impôts

    La cour a estimé que l'avis de mise en recouvrement peut ne pas mentionner expressément les textes, tant que ceux-ci sont cités dans la proposition de rectification à laquelle l'avis se réfère.

  • Rejeté
    Motivation insuffisante de la majoration

    La cour a jugé que la proposition de rectification était suffisamment motivée et détaillait les éléments justifiant la majoration.

  • Rejeté
    Taux d'intérêt excessif

    La cour a considéré que l'intérêt de retard a un caractère de réparation et non de sanction, et que le principe de rétroactivité de la loi pénale la plus douce ne s'applique pas.

  • Rejeté
    Application du taux mensuel de 0,20 %

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le taux d'intérêt de retard ne peut pas être qualifié de sanction et que le principe de rétroactivité ne s'applique pas.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Paris, Madame [E] [L] et Monsieur [R] [L] contestent une majoration de 40 % sur les droits de succession et demandent une réduction des intérêts de retard. Les questions juridiques portent sur la régularité de l'avis de mise en recouvrement et la motivation de la majoration. Le tribunal conclut que l'avis de mise en recouvrement est conforme aux exigences légales et que la proposition de rectification était suffisamment motivée. En conséquence, il déboute les demandeurs de toutes leurs demandes, confirme le rejet de leur réclamation par l'administration fiscale et les condamne aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 3e sect., 5 févr. 2026, n° 25/02607
Numéro(s) : 25/02607
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 16 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 3e section, 5 février 2026, n° 25/02607