Tribunal Judiciaire de Rennes, 1re chambre civile, 15 mai 2025, n° 24/03295
TJ Rennes 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence des juridictions françaises

    La cour a estimé que les actions en responsabilité intentées par Mme [Z] sont connexes et qu'il est préférable de les juger ensemble pour éviter des solutions inconciliables.

  • Rejeté
    Obligation de communication de documents

    La cour a jugé que les dispositions du code monétaire et financier ne sont pas applicables dans ce cas, car le critère de rattachement ne permet pas d'invoquer ces dispositions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Rennes, Mme [Z] demande la compétence du tribunal français pour traiter son litige avec la société BBVA et la société Revolut Bank, suite à des versements qu'elle estime frauduleux. La question juridique principale est de savoir si le tribunal judiciaire de Rennes est compétent pour connaître de l'affaire, la BBVA soutenant son incompétence au profit des juridictions espagnoles. La juridiction rejette l'exception d'incompétence, considérant que les demandes de Mme [Z] sont connexes et doivent être jugées ensemble pour éviter des décisions inconciliables. En revanche, elle déboute Mme [Z] de sa demande de communication de pièces, estimant que le droit espagnol est applicable. La BBVA est condamnée aux dépens et à verser 1 000 € à Mme [Z] au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Rennes, 1re ch. civ., 15 mai 2025, n° 24/03295
Numéro(s) : 24/03295
Importance : Inédit
Dispositif : Renvoi à la mise en état
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. AMLD III - Directive 2005/60/CE du 26 octobre 2005 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme
  2. Bruxelles I bis - Règlement (UE) 1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale (refonte)
  3. Code de procédure civile
  4. Code monétaire et financier
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Rennes, 1re chambre civile, 15 mai 2025, n° 24/03295