Tribunal Judiciaire de Toulon, Referes, 8 juillet 2025, n° 24/02562
TJ Toulon 8 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime pour établir la preuve

    La cour a estimé que le demandeur justifie d'éléments crédibles concernant ses préjudices et qu'un procès éventuel n'est pas manifestement voué à l'échec, rendant ainsi la demande de mesure d'expertise légitime.

  • Rejeté
    Exclusion des événements survenus en Centrafrique

    La cour a rejeté cet argument, précisant que l'exclusion des événements ne relève pas de l'office des juges des référés, juge de l'évidence, et que la demande d'expertise doit être ordonnée.

  • Rejeté
    Condamnation aux dépens

    La cour a décidé que les dépens demeurent à la charge du demandeur, en raison de la nature de la demande fondée sur l'article 145 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé du Tribunal judiciaire de Toulon, Monsieur [O] [G] demande la désignation d'un expert judiciaire pour évaluer son préjudice suite à des blessures subies lors d'opérations extérieures. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la demande d'expertise au regard de l'article 145 du Code de procédure civile et la prescription des faits. Le tribunal conclut que les conditions d'application de l'article 145 sont réunies, ordonnant ainsi la mesure d'expertise demandée, tout en précisant que les dépens resteront à la charge du demandeur. Les demandes accessoires sont rejetées, et la prescription est suspendue jusqu'à l'exécution de la mesure d'instruction.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulon, réf., 8 juil. 2025, n° 24/02562
Numéro(s) : 24/02562
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 16 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulon, Referes, 8 juillet 2025, n° 24/02562