Tribunal Judiciaire de Toulouse, Pole civil fil 3, 12 novembre 2024, n° 22/03467
TJ Toulouse 12 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des dispositions du Code civil concernant les ouvertures

    La cour a estimé que les ouvertures respectent les distances requises par le Code civil et ne portent pas atteinte à l'intimité de la propriété de la demanderesse.

  • Rejeté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer l'impact de la construction

    La cour a jugé que la demanderesse ne fournissait pas d'éléments suffisants pour justifier la nécessité d'une expertise.

  • Rejeté
    Abus de droit dans la demande reconventionnelle de la société PROMOMIDI

    La cour a estimé que la demande reconventionnelle n'était pas abusive et que la SCI TILLARZAC ne prouvait pas avoir subi un préjudice.

  • Rejeté
    Droit au remboursement de la provision pour l'expertise

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la demande d'expertise.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la demande abusive de la SCI TILLARZAC

    La cour a jugé que la demande de la SCI TILLARZAC n'était pas abusive et que le préjudice allégué n'était pas prouvé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Toulouse, la SCI TILLARZAC demande la suppression des ouvertures de la façade nord d'un bâtiment construit par la SA GROUPE PROMOMIDI, ainsi qu'une expertise sur l'impact de cette construction sur sa propriété. Les questions juridiques portent sur la conformité des ouvertures avec les articles 676 à 680 du Code civil et sur la nécessité d'une expertise judiciaire. Le tribunal déboute la SCI TILLARZAC de ses demandes, considérant que les ouvertures respectent les prescriptions légales et que la demande d'expertise n'est pas justifiée. En outre, il rejette la demande de dommages-intérêts de la société PROMOMIDI et celle de la SCI TILLARZAC, tout en condamnant cette dernière à payer 4 000 euros à la société PROMOMIDI pour frais de procès.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulouse, pole civil fil 3, 12 nov. 2024, n° 22/03467
Numéro(s) : 22/03467
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulouse, Pole civil fil 3, 12 novembre 2024, n° 22/03467