Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 12 mars 2026, n° 24/02785
TJ Valence 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Preuve de l'existence d'un chemin d'exploitation

    Le tribunal a constaté que le chemin d'exploitation existe et dessert les parcelles des demandeurs, en se basant sur des preuves historiques et des témoignages.

  • Accepté
    Atteinte à la vie privée

    Le tribunal a jugé que la caméra doit être orientée de manière à ne pas filmer le chemin d'exploitation, respectant ainsi le droit à la vie privée des demandeurs.

  • Accepté
    Dépens et frais irrépétibles

    Le tribunal a condamné la SCI DROMALINE à verser des indemnités aux demandeurs pour couvrir leurs frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [L] [R] et la SCI LES VAS demandaient la reconnaissance d'un chemin d'exploitation traversant plusieurs parcelles, dont celles appartenant à la SCI DROMALINE. Ils sollicitaient également la dépose d'une caméra installée par la SCI DROMALINE et le rejet de ses demandes reconventionnelles.

La SCI DROMALINE contestait l'existence de ce chemin d'exploitation et demandait l'interdiction de passage pour les demandeurs, ainsi que des dommages et intérêts. Elle soulevait également une fin de non-recevoir pour défaut d'intérêt et de qualité à agir.

Le tribunal a déclaré la fin de non-recevoir irrecevable. Il a ensuite reconnu l'existence du chemin d'exploitation, condamné la SCI DROMALINE à réorienter sa caméra sous astreinte, et l'a déboutée de ses demandes reconventionnelles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Valence, ch1 cont. general, 12 mars 2026, n° 24/02785
Numéro(s) : 24/02785
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 21 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code pénal
  3. Code civil
  4. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 12 mars 2026, n° 24/02785