Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 5 mars 2025, n° 24/00199
TGI Cahors 9 février 2024
>
CA Agen
Confirmation 5 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Propriété par titre

    La cour a estimé que la SESP ne prouve pas la propriété de la voie litigieuse, qui est un chemin public appartenant à la commune.

  • Rejeté
    Usucapion

    La cour a jugé que la possession de la SESP n'est pas établie, la voie étant ouverte à tous et non exclusivement aux visiteurs du gouffre.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la S.A. Société d'Exploitations Spéléologiques de [Localité 15] à la Commune de [Localité 15], la SESP a demandé à la cour d'appel de reconnaître sa propriété sur une voie d'accès, soit par titres, soit par prescription trentenaire. Le tribunal judiciaire de Cahors a jugé la SESP non propriétaire, confirmant sa compétence pour connaître de l'action en revendication. La cour d'appel a confirmé ce jugement, en soulignant que la SESP n'a pas prouvé sa propriété ni sa possession paisible et non équivoque de la voie, qui est considérée comme un chemin public appartenant à la commune. La cour a également condamné la SESP aux dépens et à verser une somme à la commune au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. civ., 5 mars 2025, n° 24/00199
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 24/00199
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Cahors, 9 février 2024, N° 22/00667
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 5 mars 2025, n° 24/00199