Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 26 mars 2025, n° 24/00468
TGI Agen 13 décembre 2023
>
CA Agen
Infirmation partielle 26 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application de l'article L 132-12 du code des assurances

    La cour a rappelé que les sommes versées par un assureur à un bénéficiaire en vertu d'un contrat d'assurance sur la vie ne font pas partie de la succession, et a donc rejeté la demande de requalification.

  • Accepté
    Obligation de rapport des libéralités

    La cour a confirmé que les intimés devaient rapporter les sommes à la succession, en se basant sur les éléments de preuve fournis.

  • Rejeté
    Intention frauduleuse dans le recel successoral

    La cour a estimé que l'intention frauduleuse n'était pas prouvée et a donc rejeté la demande de reconnaissance de recel.

  • Accepté
    Usage privatif de la chose indivise

    La cour a jugé que les intimés devaient verser une indemnité d'occupation à la succession, en raison de leur usage exclusif du bien.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Agen du 26 mars 2025, M. [O] [C] conteste un jugement du tribunal judiciaire d'Agen du 13 décembre 2023, demandant la requalification de contrats d'assurance vie en donations rapportables et la reconnaissance de recels successoraux. Le tribunal de première instance a rejeté ces demandes, considérant que les primes n'étaient pas excessives et que le recel n'était pas établi. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme le jugement en première instance, notamment sur le rejet des accusations de recel et la non-requalification des contrats d'assurance vie. Toutefois, elle complète le jugement en précisant que M [I] [C] doit rapporter 576,61 euros à la succession et que les consorts [I] et [F] [C] doivent une indemnité d'occupation. La décision est donc en partie confirmée et complétée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. civ., 26 mars 2025, n° 24/00468
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 24/00468
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Agen, 13 décembre 2023, N° 21/00055
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 26 mars 2025, n° 24/00468