Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1re chambre b, 16 février 2012, n° 10/19425
TGI Toulon 18 octobre 2010
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 16 février 2012
>
CASS
Cassation 16 mai 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à rémunération de l'agent immobilier

    La cour a jugé que l'opération immobilière a été réalisée grâce à l'entremise de l'agence, et que le mandat signé stipulait que la commission était à la charge de l'acquéreur, ce qui justifie le droit à rémunération de l'agence.

  • Rejeté
    Commission excessive

    La cour a estimé qu'aucun élément ne justifiait la réduction de la commission, soulignant que l'agence avait effectué un travail d'entremise réel et que le montant convenu était dû.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a condamné l'Etablissement Public Foncier à payer des frais irrépétibles à l'agence immobilière et aux consorts, conformément aux dispositions de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, l'Établissement Public Foncier Provence Alpes Côte d'Azur (EPF PACA) a fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Toulon qui avait condamné l'EPF à verser une commission d'agence de 124.785,86 € à la SARL [Localité 8] Immobilier. La question juridique principale était de savoir si l'EPF était tenu de payer cette commission malgré son droit de préemption. Le tribunal de première instance a jugé que la commission était due, car l'agence avait joué un rôle essentiel dans la transaction. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que le mandat de l'agence était valide et que la commission était justifiée, rejetant ainsi les demandes de l'EPF de réduire le montant de la commission ou de le déclarer nul.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 1re ch. b, 16 févr. 2012, n° 10/19425
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 10/19425
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Toulon, 18 octobre 2010, N° 09/3401
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1re chambre b, 16 février 2012, n° 10/19425