Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10 avril 2014, n° 13/08046
TI 10 décembre 2009
>
TI Marseille 10 décembre 2009
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 27 septembre 2011
>
CASS
Cassation 26 février 2013
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 10 avril 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Trouble manifestement illicite

    La cour a jugé que M. A a le droit de demander des mesures pour rétablir l'écoulement des eaux, conformément aux règles de voisinage et aux dispositions du cahier des charges du lotissement.

  • Accepté
    Installation illégale d'une canalisation

    La cour a constaté que la canalisation de M. A était illégale et devait être retirée pour respecter les droits de M. X.

  • Rejeté
    Préjudice causé par le trouble

    La cour a estimé que M. X n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice justifiant l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Frais exposés en cause d'appel

    La cour a jugé que M. A avait droit au remboursement de ses frais irrépétibles, compte tenu de la décision favorable rendue.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, M. X conteste un jugement du tribunal d'instance qui l'a condamné à rétablir l'écoulement des eaux pluviales vers la propriété de M. A. La cour de première instance a jugé que M. X était responsable des troubles causés par son mur. La cour d'appel, après avoir examiné le cahier des charges du lotissement et les expertises, a infirmé partiellement le jugement initial. Elle a confirmé l'obligation pour M. A de retirer une canalisation illégale et a ordonné la mise en place de barbacanes pour rétablir l'écoulement naturel des eaux. La cour a également condamné M. X à payer les frais irrépétibles à M. A, confirmant ainsi la décision de première instance sur ce point.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1ServitudesAccès limité
Flash Defrénois · 2 avril 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 10 avr. 2014, n° 13/08046
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 13/08046
Sur renvoi de : Cour de cassation, 26 février 2013, N° 09/465

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10 avril 2014, n° 13/08046