Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 24 octobre 2023, n° 23/03025
TGI 8 février 2023
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 24 octobre 2023
>
CASS
Rejet 19 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution de la promesse de vente

    La cour a jugé que la promesse de vente est parfaite et que la commune doit exécuter son obligation de vendre, car le refus de garantir l'emprunt a empêché l'obtention des agréments nécessaires.

  • Accepté
    Préjudice causé par le refus de régulariser la vente

    La cour a constaté que le comportement fautif de la commune a causé un préjudice direct à la SA Maison Familiale de Provence, justifiant ainsi l'octroi de dommages intérêts.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a jugé que la partie perdante doit supporter les frais de justice de l'autre partie, conformément à l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SA Maison Familiale de Provence a demandé l'exécution d'une promesse de vente de parcelles par la commune de [Localité 5]. La juridiction de première instance a jugé que le juge judiciaire était compétent, a déclaré la vente parfaite et a ordonné son exécution, tout en condamnant la commune à des dommages-intérêts. La cour d'appel a confirmé cette décision, rejetant l'argument d'incompétence de la juridiction judiciaire, considérant que la promesse de vente était valide malgré les conditions suspensives non réalisées, car la commune avait failli à ses obligations. La cour a donc ordonné le transfert de propriété des parcelles à la SA Maison Familiale de Provence, confirmant ainsi le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 24 oct. 2023, n° 23/03025
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/03025
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 8 février 2023, N° 22/00747
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 24 octobre 2023, n° 23/03025