Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 27 février 2024, n° 23/12981
TGI Marseille 6 juillet 2023
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 27 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de l'appel

    La cour a jugé que l'appel était recevable, car il a été formé dans les délais et selon les règles de procédure.

  • Rejeté
    Compétence matérielle du tribunal judiciaire de Marseille

    La cour a estimé que le litige relève de la compétence du juge aux affaires familiales, car il concerne la liquidation et le partage des intérêts patrimoniaux des ex-époux.

  • Rejeté
    Compétence territoriale

    La cour a confirmé que la compétence territoriale est déterminée par la résidence de la partie qui n'a pas pris l'initiative de la procédure, ce qui rend le tribunal de Saint-Denis de La Réunion compétent.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a débouté l'appelante de sa demande de frais irrépétibles, considérant qu'elle a succombé au litige.

  • Rejeté
    Dépens

    La cour a décidé que l'appelante supportera les dépens, en raison de sa défaite dans le litige.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige entre Mme [W] [B] et M. [Y] [X] concernant la répartition du reliquat du prix de vente d'un bien indivis. Mme [W] [B] a saisi le tribunal judiciaire de Marseille afin de juger que l'opposition de M. [Y] [X] à la répartition du reliquat était injustifiée. Le juge de la mise en état a déclaré le tribunal judiciaire de Marseille incompétent au profit de la chambre de la famille du tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion. La cour d'appel confirme cette décision, considérant que le litige relève de la compétence du juge aux affaires familiales et que le tribunal judiciaire de Marseille est incompétent territorialement. Mme [W] [B] est condamnée à payer à M. [Y] [X] une indemnité de 2 000 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 27 févr. 2024, n° 23/12981
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/12981
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, 6 juillet 2023, N° 21/09928
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 27 février 2024, n° 23/12981