Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 10, 3 avril 2025, n° 24/00015
TJ Nice 14 juin 2024
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect de la destination prévue par la déclaration d'utilité publique

    La cour a estimé que la conformité de l'expropriation doit s'apprécier au regard de l'ensemble de la copropriété, et que la démolition partielle de l'immeuble justifie le maintien de la destination prévue.

  • Accepté
    Démolition de l'immeuble

    La cour a confirmé que la démolition des deux tiers de l'immeuble prouve que l'expropriation a été conforme à la déclaration d'utilité publique.

  • Rejeté
    Calcul de la plus-value

    La cour a jugé que les prétentions indemnitaires étaient infondées et mal fondées en fait, notamment en raison de l'imprécision du calcul de la plus-value.

  • Rejeté
    Droit à l'application de l'article 700

    La cour a décidé qu'aucune raison d'équité ne justifiait l'application de l'article 700 au profit de l'une ou l'autre des parties.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Monsieur [X] [U] conteste le jugement du Tribunal judiciaire de Nice qui avait débouté sa demande de rétrocession de son appartement exproprié pour la création d'une ligne de tramway. La question juridique principale était de savoir si l'immeuble exproprié avait reçu la destination prévue dans la déclaration d'utilité publique. Le tribunal de première instance avait conclu que l'immeuble avait été correctement exproprié et que la demande de rétrocession était infondée. La Cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que l'évaluation devait se faire sur l'ensemble de la copropriété et non sur un lot individuel, et que des travaux avaient bien été réalisés, justifiant l'expropriation. La cour a donc infirmé les demandes de Monsieur [U] et a confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 10, 3 avr. 2025, n° 24/00015
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/00015
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nice, 14 juin 2024, N° 20/02231
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 10, 3 avril 2025, n° 24/00015