Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 12 juin 2025, n° 24/09289
TGI Nice 5 avril 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 12 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de violation manifeste du règlement de copropriété

    La cour a jugé que l'activité de location meublée exercée par Monsieur [R] ne s'analysait pas comme une activité commerciale prohibée, et que le syndicat des copropriétaires n'avait pas établi la preuve d'une violation manifeste du règlement.

  • Accepté
    Absence de nuisances sonores avérées

    La cour a constaté que le syndicat n'avait pas apporté de preuves suffisantes des nuisances sonores, et que les mesures prises par Monsieur [R] et ses colocataires étaient adéquates.

  • Accepté
    Abus du droit d'ester en justice

    La cour a reconnu que le syndicat des copropriétaires avait abusé de son droit d'agir en justice, en présentant des allégations sans fondement et en omettant des éléments de preuve pertinents.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais exposés

    La cour a décidé que le syndicat des copropriétaires devait rembourser les frais de justice engagés par Monsieur [R] en raison de la procédure abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, M. [L] [R] conteste une ordonnance de référé du Tribunal judiciaire de Nice qui lui ordonnait de cesser toute activité commerciale dans son appartement, en raison de troubles manifestement illicites liés à la location de chambres. La juridiction de première instance a considéré que cette location violait le règlement de copropriété. En appel, la cour a infirmé cette décision, estimant que l'activité de location meublée de M. [R] ne constituait pas une activité commerciale prohibée et qu'aucune preuve suffisante de nuisances sonores n'avait été apportée. La cour a également condamné le syndicat des copropriétaires à verser des dommages et intérêts à M. [R] pour procédure abusive, confirmant ainsi sa position en faveur de l'appelant.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Location meublée de courte durée en copropriété : activité civile ou commerciale ?
Derhy Avocat · 8 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 2, 12 juin 2025, n° 24/09289
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/09289
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nice, 5 avril 2024, N° 23/02246
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 2, 12 juin 2025, n° 24/09289