Cour d'appel d'Angers, Chambre a - civile, 24 novembre 2020, n° 18/01201
TGI Angers 15 mai 2018
>
CA Angers
Confirmation 24 novembre 2020
>
CASS 15 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Présomption de propriété sur les chemins d'exploitation

    La cour a estimé que Monsieur Z A n'a pas prouvé que le chemin servait exclusivement à la communication entre ses parcelles, et que le chemin est affecté à l'usage du public, ce qui le qualifie de chemin rural appartenant à la commune.

  • Rejeté
    Acquisition par prescription

    La cour a jugé que le délai de prescription n'était pas écoulé, car Monsieur Z A n'est devenu propriétaire des parcelles qu'en 2014 et ne peut additionner sa possession à celle des anciens locataires.

  • Rejeté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a rejeté cette demande, considérant que Monsieur Z A était la partie perdante et ne pouvait bénéficier de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel confirme le jugement de première instance qui a rejeté la demande de M. Z A de revendiquer la propriété d'un chemin bordant ses parcelles. La cour considère que le chemin en question ne peut être qualifié de chemin d'exploitation au sens de l'article L162-1 du code rural et maritime, car M. Z A n'a pas prouvé que ce chemin servait exclusivement à la communication entre ses parcelles ou à leur exploitation. La cour estime également que le chemin est un chemin rural appartenant à la commune, car il est inscrit sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée et est utilisé comme voie de passage par le public. Enfin, la cour rejette l'argument de M. Z A selon lequel il aurait acquis la propriété du chemin par prescription acquisitive, car il n'a pas prouvé une possession continue et non interrompue pendant trente ans. La cour condamne donc M. Z A à payer des frais de procédure à la commune d'Orée d'Anjou.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. a - civ., 24 nov. 2020, n° 18/01201
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 18/01201
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Angers, 15 mai 2018, N° 16/00117
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
  3. Code rural
  4. Code de l'urbanisme
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre a - civile, 24 novembre 2020, n° 18/01201