Cour d'appel de Bordeaux, 1ère chambre civile, 18 décembre 2017, n° 16/06193
TGI Bordeaux 14 septembre 2016
>
CA Bordeaux
Confirmation 18 décembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de la garantie catastrophe naturelle

    La cour a confirmé que le sinistre était bien un mouvement de terrain, justifiant ainsi l'application de la garantie catastrophe naturelle.

  • Rejeté
    Interprétation stricte de l'arrêté de catastrophe naturelle

    La cour a rejeté cet argument, affirmant que la cause déterminante des dommages était bien un mouvement de terrain, et non la pression hydrostatique.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité de procédure

    La cour a débouté AXA de sa demande d'indemnité de procédure, considérant qu'elle échouait dans son recours.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 18 décembre 2017, Y Z a demandé la confirmation d'un jugement condamnant AXA à indemniser les dommages causés par un sinistre survenu le 4 mai 2012, qualifié de catastrophe naturelle. La question juridique principale était de déterminer si l'effondrement du rempart et des biens de Y Z était causé par un mouvement de terrain, comme reconnu par l'arrêté ministériel. Le tribunal de première instance a conclu que le sinistre était bien couvert par la garantie catastrophe naturelle, en se basant sur un rapport d'expertise. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la surcharge hydraulique résultant des intempéries était la cause déterminante des dommages, et a rejeté les arguments d'AXA. La cour a donc infirmé l'appel d'AXA et confirmé le jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 18 déc. 2017, n° 16/06193
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 16/06193
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 14 septembre 2016, N° 15/03196
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1ère chambre civile, 18 décembre 2017, n° 16/06193