Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 23 janvier 2025, n° 22/04959
TGI 27 septembre 2022
>
CA Bordeaux
Confirmation 23 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Acharnement administratif et abus de droit

    La cour a estimé que l'organisme de sécurité sociale agissait dans le cadre de ses prérogatives légales pour recouvrer les indues, et que les arguments de M. [Y] ne justifiaient pas la réformation du jugement.

  • Rejeté
    Compétences techniques pour la facturation des actes

    La cour a jugé que, bien que les textes ne limitent pas la cotation des actes aux seuls médecins spécialistes, M. [Y] n'a pas prouvé qu'il avait les compétences nécessaires pour réaliser ces actes sans danger pour les patients.

  • Rejeté
    Dépens et frais irrépétibles

    La cour a jugé que M. [Y] succombant dans ses demandes, il devait supporter les dépens et ne pouvait prétendre à une indemnité au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Bordeaux était saisie par Monsieur [X] [Y], médecin généraliste, contestant un jugement qui avait confirmé un indu de 74 151,06 euros notifié par la [10] pour des actes de radiologie et d'échographie facturés. Monsieur [Y] soutenait que la [10] avait fait preuve d'acharnement administratif et que la notification d'indu était illégale, arguant notamment de formations suffisantes pour pratiquer ces actes.

La juridiction de première instance avait débouté Monsieur [Y] de ses demandes, confirmé l'indu et l'avait condamné à payer cette somme. La cour d'appel a examiné si les textes réglementaires limitaient la facturation de ces actes aux spécialistes et imposaient des compétences spécifiques.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, estimant que si les textes n'interdisaient pas explicitement aux généralistes de facturer ces actes, ils imposaient néanmoins des formations adéquates. Monsieur [Y] n'ayant pas démontré disposer de formations suffisantes et antérieures aux faits pour réaliser ces actes sans danger pour les patients, la cour a jugé qu'il ne pouvait les facturer.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, ch. soc. sect. b, 23 janv. 2025, n° 22/04959
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 22/04959
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 27 septembre 2022, N° 21/00816
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 23 janvier 2025, n° 22/04959