Cour d'appel de Caen, 2ème chambre civile, 25 mars 2021, n° 20/01402
TCOM Lisieux 10 juillet 2020
>
CA Caen
Infirmation 25 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du juge français

    La cour a estimé que la relation d'affaires entre Surveyfert et Tolsa Espagne justifie la compétence du juge français, car la prestation a été réalisée en France.

  • Accepté
    Délégation de paiement

    La cour a jugé que la société Tolsa Espagne, en tant que délégant, reste débitrice de l'obligation de paiement envers Surveyfert, malgré le paiement partiel effectué par Tolsa UK.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser Surveyfert supporter les frais de la procédure, condamnant Tolsa à verser une somme au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Caen a infirmé la décision du Tribunal de Commerce de Lisieux qui s'était déclaré incompétent au profit du juge espagnol dans l'affaire opposant la SAS Surveyfert à la société Tolsa SA Espagne concernant le paiement d'une facture de prestations logistiques. La question juridique principale portait sur la compétence juridictionnelle pour connaître de l'action en paiement d'une facture suite à une prestation de chargement et d'affrètement pour le transport maritime d'attapulgite, et si cette action relevait de la matière contractuelle au sens du règlement CE 1215/2012. La juridiction de première instance avait jugé en faveur de l'incompétence du juge français, mais la Cour d'Appel a rejeté cette exception d'incompétence, établissant que la société Tolsa Espagne était le contractant initial de Surveyfert et que le litige relevait bien de la matière contractuelle. La Cour a donc évoqué l'affaire au fond et condamné Tolsa SA Espagne à payer à Surveyfert le solde de la facture de 39.731,70 euros avec intérêts, rejetant l'argument de Tolsa selon lequel le paiement effectué à un tiers frauduleux libérait Tolsa de son obligation. La Cour a également condamné Tolsa aux dépens et à verser 3.000 euros à Surveyfert au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 25 mars 2021, n° 20/01402
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 20/01402
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lisieux, 10 juillet 2020, N° 2018.2394
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2ème chambre civile, 25 mars 2021, n° 20/01402