Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 6 juillet 2023, n° 22/02420
TGI Lisieux 20 juillet 2022
>
CA Caen
Confirmation 6 juillet 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Motif légitime pour rendre les opérations d'expertise communes

    La cour a estimé que la Banque Palatine n'était pas intéressée par les opérations d'expertise, car sa responsabilité ne pouvait être engagée dans ce litige, rendant ainsi la demande de Monsieur [X] irrecevable.

  • Rejeté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il n'était pas inéquitable que la Banque Palatine supporte ses propres frais, et a donc débouté Monsieur [X] de sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [X] a contracté un prêt immobilier auprès de la Banque Palatine pour l'acquisition d'un bien en VEFA. La société venderesse, la SARL Dalmore, n'ayant pas respecté les délais de livraison, des procédures judiciaires ont été engagées pour obtenir l'achèvement des travaux.

Le juge des référés a ordonné une expertise judiciaire pour évaluer les travaux restants. Monsieur [X] a ensuite demandé que cette expertise soit déclarée commune et opposable à la Banque Palatine, et que le paiement de son prêt soit suspendu. Le juge de première instance a suspendu le prêt mais a rejeté la demande d'opposabilité de l'expertise à la banque.

La Cour d'appel confirme la décision de première instance concernant le rejet de la demande d'opposabilité de l'expertise à la Banque Palatine. Elle estime que la banque n'a pas de motif légitime à être impliquée dans cette expertise, car aucune instance au fond n'a été engagée et sa participation serait sans utilité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 6 juil. 2023, n° 22/02420
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 22/02420
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lisieux, 20 juillet 2022, N° 22/00127
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 6 juillet 2023, n° 22/02420