Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 19 décembre 2023, n° 21/00720
CA Caen
Infirmation partielle 19 décembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Acceptation du sous-traitant et agrément des conditions de paiement

    La cour a estimé que la S.C.I. Huros avait eu connaissance de l'intervention de la société Barbot CM et que cette connaissance ne suffisait pas à établir son acceptation et l'agrément des conditions de paiement.

  • Accepté
    Responsabilité délictuelle du maître d'ouvrage

    La cour a retenu que la S.C.I. Huros avait connaissance de la présence de la société Barbot CM et n'a pas respecté son obligation de mise en demeure, causant ainsi un préjudice à la société Barbot CM.

  • Accepté
    Droit aux frais d'appel

    La cour a jugé que la S.C.I. Huros, partie perdante, devait rembourser les frais d'appel de la société Barbot CM.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire N° RG 21/00720, la SCI Huros a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Caen qui l'avait condamnée à payer à la SAS Barbot CM des sommes au titre d'une action directe et de dommages et intérêts. La cour d'appel a examiné si les conditions de l'action directe étaient remplies, notamment l'acceptation du sous-traitant par le maître d'ouvrage. Le tribunal de première instance avait retenu que la SCI Huros avait tacitement accepté la sous-traitance, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, concluant que la SCI Huros n'avait pas prouvé son agrément des conditions de paiement. En revanche, elle a confirmé la responsabilité de la SCI Huros pour ne pas avoir mis en demeure l'entrepreneur principal, condamnant celle-ci à verser 52.891,75 euros à titre de dommages et intérêts. La cour a également statué sur les frais d'appel, condamnant la SCI Huros aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 1re ch. civ., 19 déc. 2023, n° 21/00720
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 21/00720
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 1re chambre civile, 19 décembre 2023, n° 21/00720