Cour d'appel de Colmar, Chambre 1 a, 18 décembre 2020, n° 19/00545
TGI 23 novembre 2018
>
CA Colmar
Infirmation partielle 18 décembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'action ut singuli

    La cour a estimé que l'argumentation des appelants sur le conflit d'intérêts n'était pas étayée par un fondement juridique suffisant, rendant leur demande d'irrecevabilité non fondée.

  • Accepté
    Conflit d'intérêts dans l'exercice de l'action ut singuli

    La cour a jugé qu'il était nécessaire de nommer un mandataire ad hoc pour éviter tout risque de conflit d'intérêts dans la représentation de la société MODALOHR.

  • Rejeté
    Appel abusif

    La cour a estimé que M. Y ne prouve pas que l'appel était abusif et que les appelants avaient des raisons légitimes de contester la recevabilité de l'action.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Colmar, dans son arrêt du 18 décembre 2020, a confirmé la recevabilité de l'action ut singuli exercée par M. Y, actionnaire de la société MODALOHR, contre les dirigeants sociaux MM. Z et A pour manquements à leurs obligations, tout en infirmant la décision de première instance qui avait rejeté la demande de nomination d'un mandataire ad hoc. La question juridique centrale résidait dans la légitimité de M. Y à agir au nom de la société malgré un conflit d'intérêts allégué, lié à une procédure parallèle engagée par la société DPPM, dirigée par M. Y, contre MODALOHR. La cour a rejeté les arguments des appelants concernant l'irrecevabilité de l'action ut singuli pour conflit d'intérêts, absence de fondement juridique et principe d'estoppel, mais a jugé nécessaire la nomination d'un mandataire ad hoc pour représenter MODALOHR sans conflit d'intérêts. La cour a également renvoyé les parties devant le tribunal judiciaire de Strasbourg pour poursuivre l'instance au fond et a réservé le surplus des demandes et les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 1 a, 18 déc. 2020, n° 19/00545
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 19/00545
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 23 novembre 2018
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 1 a, 18 décembre 2020, n° 19/00545