Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 9 avril 2021, n° 19/00723
TGI Saverne 11 janvier 2019
>
CA Colmar
Infirmation partielle 9 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Opposabilité des conditions générales de location

    La cour a estimé que les conditions générales de location étaient opposables à l'EARL X, qui avait signé le contrat par un préposé muni du cachet de l'entreprise.

  • Accepté
    Négligence du locataire

    La cour a jugé que la négligence du locataire justifiait l'indemnisation du préjudice subi par la société, correspondant à la valeur du véhicule.

  • Accepté
    Droit à une indemnité de procédure

    La cour a accordé une indemnité de procédure à la société Rent a Car, considérant qu'elle avait gagné son appel.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Colmar a rendu un arrêt le 9 avril 2021 dans une affaire opposant la société Rent a car à l'EARL X. La société Rent a car avait assigné l'EARL X en paiement de la somme de 13 024 euros suite au vol d'un véhicule loué. En première instance, le tribunal avait débouté la société Rent a car de sa demande, estimant qu'elle n'avait pas apporté la preuve de la valeur du véhicule au moment des faits. La cour d'appel a infirmé ce jugement et a condamné l'EARL X à payer la somme demandée, en se basant sur les conditions générales de location signées par un préposé de l'EARL X. La cour a considéré que la clause imposant au locataire de restituer les clés du véhicule en cas de vol n'était pas abusive et que l'EARL X avait commis une faute de négligence en laissant les clés sur le véhicule. La cour a donc jugé que l'EARL X devait indemniser la société Rent a car du préjudice subi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 2 a, 9 avr. 2021, n° 19/00723
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 19/00723
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Saverne, 11 janvier 2019
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 9 avril 2021, n° 19/00723