Cour d'appel de Dijon, 3e chambre civile, 17 avril 2025, n° 23/00942
TGI Dijon 5 décembre 2022
>
CA Dijon
Confirmation 17 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la réserve héréditaire

    La cour a jugé que les clauses pénales ne portent pas atteinte à la réserve héréditaire, car elles ne touchent que la quotité disponible, qui n'est pas protégée par l'ordre public.

  • Rejeté
    Droit au rapport des donations

    La cour a jugé que ces demandes sont irrecevables car elles relèvent des opérations de partage, qui sont distinctes de la présente instance.

Résumé par Doctrine IA

Voici le résumé de la décision de justice :

La Cour d'appel de Dijon a été saisie d'un litige concernant l'application de clauses pénales dans des testaments et des demandes reconventionnelles en rapport, réduction et recel successoral. Les appelants souhaitaient l'annulation des clauses pénales pour atteinte à la réserve héréditaire et la recevabilité de leurs demandes reconventionnelles.

La cour a confirmé le jugement de première instance en ce qu'il a privé les appelants de leurs droits dans la quotité disponible de la succession de Mme [B] [E] veuve [NK], en application des clauses pénales testamentaires. Elle a jugé que ces clauses, visant à sanctionner les contestations sur la quotité disponible, étaient valides et ne portaient pas atteinte à l'ordre public.

En revanche, la Cour d'appel a déclaré irrecevables les demandes des appelants tendant à la nullité des clauses pénales du testament de M. [ZK] [NK] et à l'application des clauses de rapport à succession pour des donations anciennes. Elle a estimé que ces demandes étaient soit couvertes par l'autorité de la chose jugée, soit formulées en dehors du cadre de l'instance en partage judiciaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Héritages familles clause de rapport qui peut tout changer
avocat-droit-succession-cahen.fr · 1 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 3e ch. civ., 17 avr. 2025, n° 23/00942
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 23/00942
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Dijon, 5 décembre 2022, N° 18/3444
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 3e chambre civile, 17 avril 2025, n° 23/00942