Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 10 septembre 2020, n° 19/02263
TGI Lille 29 mars 2019
>
CA Douai
Infirmation partielle 10 septembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement au devoir d'information

    La cour a confirmé que le médecin n'a pas respecté son obligation d'informer la patiente des risques spécifiques, ce qui a causé un préjudice moral.

  • Accepté
    Manquement technique dans la réalisation de l'intervention

    La cour a retenu que la lésion du nerf sural était due à une maladresse du médecin, confirmant ainsi la responsabilité du praticien.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices corporels

    La cour a validé l'évaluation des préjudices corporels et a ordonné l'indemnisation des différents postes de préjudice.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais de santé

    La cour a confirmé le droit de la CPAM au remboursement des frais de santé engagés pour la victime.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, les appelants, le docteur D Z et son assureur AXA France, contestent le jugement du tribunal de grande instance de Lille qui les a condamnés pour manquement à leur devoir d'information et à une faute technique lors d'une intervention chirurgicale. La première instance avait reconnu la responsabilité du médecin et accordé des indemnités à la patiente, Mme E X. La cour d'appel confirme la responsabilité du docteur Z pour défaut d'information sur les risques de lésion nerveuse et pour une technique chirurgicale inappropriée, tout en révisant certains montants d'indemnisation. Elle infirme partiellement le jugement en ajustant les sommes dues, notamment en ce qui concerne les pertes de gains professionnels et l'assistance par tierce personne. La cour condamne in solidum le docteur Z et AXA à indemniser Mme X et la CPAM, tout en déboutant Mme X de certaines demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, troisieme ch., 10 sept. 2020, n° 19/02263
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 19/02263
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lille, 29 mars 2019, N° 17/05467
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 10 septembre 2020, n° 19/02263